Claude Eidelstein but le calice budgétaire jusqu'à la lie
Claude Eidelstein ne jettera pas la pierre...
Tourmente poitevine ou la pression fiscale décomplexée
0,9 de Pâques : cap, cap, cap, codex !
Fibre budgétaire : cachez cette taxe qu'un rigoureux socialiste ne saurait voir !
Le transport gratuit d'une exaspération budgétaire
0,9% : l'Impôt d'un passé de l'Imprévoyance
Alain Claeys a sauvé la CAP de la faillite !
La Sarkozie transporte la CAP à grande vitesse
Poitiers, une héritière un peu gauche
Poitiers s'enlise dans la précarité
La CAP revisite le quart d'heure poitevin
Le Grand Poitiers fait son chemin et ses tuyaux
Ryanair : Alain Claeys retrouve le CAP de l'intérêt général et fend l'armure
Poitiers choisit les régressifs de Total pour Toumaï
Un tunnel pour la Ganterie, parce que Poitiers le vaut bien
Poitiers, si chère à leur cœur...
Poitiers en lutte contre la négligence et l'abandon
Les mille et une couleuvres de l'impôt LGV avalisé par la CAP
CAP : le devoir d'exemplarité en question
Alain Claeys contraint et forcé à jouer Collectif
Poitiers-sécurité : « Logiparc-SIPEA » a la hache, elle aime
Quand Alain Claeys caresse la démocratie participative
Poitiers paupérisée !
PLU de Poitiers : un bourgeois, une poule, assis sur un tabouret...
Le bourgeois transparent
Le CCJ et le bon bourgeois
Is not CAP sexy ?
CAP sur LGV : le côté obscur de la transparence
CAP : frondaisons estivales de « la réserve d'indiens »
Claude Thibault et le CAP de la verte fronde
Chauffage des Couronneries : Alain Claeys s'émancipe de Jacques Santrot
Poitiers-Jeunes : Alain Claeys s'émancipe de Jacques Santrot
CAP : l'attelle du 18 juin (acte 2)
CAP : l'attelle du 18 juin (acte 1)
LGV : l'État Sarkozy c'est la CAP ...itulation ! (acte 2)
LGV : l'État c'est la CAP ! (acte 1)
Poitiers et le poing d'honneur d'Aurélien Tricot
Huis clos de Poitiers, une certaine idée de la transparence (acte 2)
Huis clos de Poitiers, une certaine idée de la transparence (acte 1)
Entre Rachida Dati et Alain Claeys, un lapin rose se pose (acte 2)
Entre Rachida Dati et Alain Claeys, un lapin rose se pose (acte 1)
Mot Claeys, clé de la duplicité poitevine (acte 5)
Mot Claeys, clé de la duplicité poitevine (acte 4)
Mot Claeys, clé de la duplicité poitevine (acte 3)
Mot Claeys, clé de la duplicité poitevine (acte 2)
Mot Claeys, clé de la duplicité poitevine (acte 1)
Conseil CAP : Philippe Brottier, dignité fontenoise (acte 3)
Conseil CAP : Philippe Brottier, dignité fontenoise (acte 2)
Conseil CAP : Philippe Brottier, dignité fontenoise (acte 1)
Cantine de Poitiers : Alain Claeys très soupe au lait !
Poitiers sereine... Mais que fait Alain Claeys ? Il investit...
Alain Claeys, président de la CAP, ne créera pas de nouvel impôt
Coeur d'agglo : Poitiers accroche un Lion de plus à son blason (acte 2)
Coeur d'agglo : Poitiers accroche un Lion de plus à son blason (acte 1)
Rires sous CAP : déboires à plus soif du Poitiers fiscal !
Mauvais CAP à la Communauté d'agglomération de Poitiers
Poitiers, paix sociale en ordre de bataille
Tandem pictave Claeys-Desbourdes : « je t'aime moi non plus ! »
Poitiers, délicate démocratie locale selon Alain Claeys
Poitiers d'Alain Claeys, si bien en son Conseil...
|
53ème Chronique
La Sarkozie transporte la CAP à grande vitesse
Kritix, le Thursday 15 April 2010 -
4792 consultations -
Commenter la chronique
Place d'Armes à Poitiers, 18 heures, ce 26 février 2010, à l'heure où le préfet Bernard Tomasini s'engouffrait dans sa 607 aux vitres teintées, stationnant sur le trottoir devant le café de la Paix... Pour une petite course surement, il y a tellement à faire... À quelques mètres de là, salle des Échevins, le Conseil de l'Agglomération de Poitiers (CAP) venait tout juste de s'installer pour une séance plénière qui ne devait commencer qu'à 18h20. Les orientations budgétaires de la communauté allaient montrer à la face d'un monde révolu, combien le coût des négligences antérieures obéreraient le quotidien de Poitevins victimes de la double peine fiscale. Toute affaire cessante, le président s'employa à traiter le schéma des infrastructures, pour mieux introniser la déjà fameuse taxe additionnelle... que les Poitevins devront de force apprivoiser.
Marchandisation des territoires : les Poitevins doivent se soumettre
La conseillère Chantal NOCQUET (Les Verts), lors de la séance plénière de la Communauté d'Agglomération de Poitiers (CAP) le 26 février 2010.
© kritix.com
Alain Claeys, président, héritier contrarié de la CAP : « C'est ce schéma qui nous est présenté pour reprendre les choses qui auront été votées. Donc, on vous propose d'adopter [la teneur] de ce schéma [...] auprès des instances nationales et européennes ; et de favoriser la diffusion de ce schéma auprès des instances environnementales concernées. »
La conseillère Chantal Nocquet (Les Verts) désavoua certaines logiques politiques : « Comme nous avons eu l'occasion de le dire dans cette enceinte : [c'est la] mise en compétition généralisée. Quelque soit la politique de nos territoires, nous préférons la collaboration et l'émulation [...] [à cet] inventaire à la Prévert. [...] Il y a pour nous, élus verts, des points qui sont inacceptables. La ligne LGV Poitiers-Limoges, la liaison autoroutière A 731, la liaison à l'aéroport Notre-Dame-des-Landes. Sans citer les multiples autres projets routiers qui contribuent tous au développement du trafic autoroutier ! [...] C'est pourquoi nous élus verts, nous voterons contre cette délibération !
Henri de Richemont, conseiller régional UMP : « J'ai toujours l'impression que les coopératives ça fonctionne comme les collectivités de communes : personne ne parle et quelques-uns décident ! » (source)
Madame la conseillère municipale et opposante Maryse Desbourdes, lors du conseil municipal du 30 mars 2009.
© kritix.com
Égale à elle-même, la conseillère de la Gauche Alternative Maryse Desbourdes lança : « Dans cette délibération, vous nous demandez d'approuver des orientations nationales à horizon 2020 ! C'est pour nous une réflexion de quelques uns pour l'avenir de tous ! Nous ne sommes pas contre les échanges entre villes et communautés, mais nous faire approuver des orientations décidées par quelques uns, les présenter, les défendre au nom de tous, auprès des instances nationales et européennes, ce n'est pas pour nous démocratique ! Ces questions importantes de déplacements doivent être débattues démocratiquement avec la population. Je pense que vous avez entendu les opposants à la ligne Poitiers-Limoges qui ont essuyé à deux reprises à la CAP, le caractère particulièrement anti-démocratique de la décision prise ! Et les propositions alternatives qu'ils ont faites : moins onéreuses et plus écologiques ! [...]
Quand les compétences valsent, les responsables dansent !
Sur la défensive, le président député-maire garda toute se contenance, respectant les droits de l'opposition : « Merci madame ! Je rappèle que ce ne sont pas des décisions prises par quelques-uns... »
Le président Alain CLAEYS, lors de la séance plénière de la Communauté d'Agglomération de Poitiers (CAP) le 26 février 2010.
© kritix.com
Le président Alain Claeys persista dans ses choix : « Je comprends que vous soyez contre la LGV Nord-Sud mais une majorité du Conseil y est favorable. Je comprends que vous soyez contre la ligne Poitiers-Limoges mais il se trouve qu'il y a une majorité d'élus qui sont d'accord avec cette ligne Poitiers-Limoges. J'ajoute que les autres infrastructures ont été à plusieurs reprises délibérées ici. La remarque que je retiens, c'est Châtellerault. Je ne voudrais pas qu'il y ait d'ambiguïtés ! Qu'on remette Châtellerault, moi j'y suis assez favorable et je crois que c'est une remarque [Celle des verts, pas celle de Maryse Desbourdes : les alliés sont les alliés, NDLR] tout à fait judicieuse. » L'absence de réponses argumentées montre combien on interdit aux populations toute participation aux choix stratégiques des territoires, exception faite des débats souvent simplistes des temps électoraux : la légitimité des dirigeants sur ces questions est pour le moins ténue... Quant à la démocratie territoriale, on en est plus à une dérive près ! D'ailleurs, peu d'élus s'en offusquent ! Certains en son bien conscient : de toute façon, lassé, le commun des mortels les laissera librement prodiguer les basses besognes. Qu'ils prennent garde : la prise de conscience peut tout balayer !
Les limites de l'Unanimisme
Le valeureux conseiller communiste Vincent Mauger, quelque peu inquiet, interloqué, par certaines complaisances sur la ligne LGV Poitiers-Limoges :
Gare de Poitiers, en février 2010.
© kritix.com
« Et sur une autre question importante, il n'y a pas de réflexions sur ce document ! Par exemple, pour le fret ferroviaire, c'est évoqué avec la création d'une deuxième ligne Nord-Sud. Mais ce n'est pas le projet prioritaire ! Or, tout le monde parle d'environnement, de déplacer une grande partie des transports de la route vers le rail. [...]
Le président s'inclina devant la pertinence des vues du conseiller communiste et tua la polémique dans l'œuf du schéma directeur :
L'allégeance de la CAP aura bien lieu
Le conseiller MoDem Philippe MAHOU, lors de la séance plénière de la Communauté d'Agglomération de Poitiers (CAP) le 26 février 2010.
© kritix.com
Très soucieux, le conseiller MoDem Philippe Mahou : « Je partage l'essentiel des Orientations de ce schéma... J'ai quand même de grandes inquiétudes quant au financement de la ligne LGV Poitiers-Limoges... »
Le président requerra l'irresponsabilité morale des instances nationales : « Même si on peut être intervenu sur les financements, tout dépendra forcément des élus [Essentiellement de la présidente de région Ségolène Royal, NDLR], je crois que si l'on veut être fort dans la région ; être capable d'opposer un schéma à l'État en lui disant : voilà la cohérence que nous voulons. »
Puis, réagissant aux propos de la conseillère Maryse Desbourdes : « Alors dire que ça a été fait par quelques-uns... On pourrait dire OK ! Mais le terme est un peu réducteur ! Je rappèle le travail qui a été fait par les conseils de développement, je dis bien LES conseils de développement. Et puis si on est quelques-uns, c'est pour avoir une solution. Et quelques-uns : on est tous des Élus... on n'est pas obligés d'être élu... et pour ne pas être élu, il suffit de ne pas être candidat ; puis on ne sera pas quelques-uns pour prendre ce genre de décisions. »
Henri de Richemont, conseiller régional UMP : « J'ai toujours l'impression que les coopératives ça fonctionne comme les collectivités de communes : personne ne parle et quelques-uns décident ! » (source)
Préfecture de Région, à Poitiers. Février 2010.
© kritix.com
Le président sauvant la face : « Bon, on retient Châtellerault. On supprime l'aéroport Notre-Dame-des-Landes. » Une écrasante majorité adopta le schéma. [La suite de la séance publique du 26 février 2010 : Alain Claeys a sauvé la CAP de la faillite !] Trombinoscope de la municipalité de Poitiers (2014-...) [pdf] Trombinoscope de la Communauté d'Agglomération de Poitiers (2014-...) [externe] Trombinoscope de la municipalité de Poitiers (2008-2014) [pdf] Trombinoscope de la Communauté d'Agglomération de Poitiers (2008-2014) [pdf] |
Dernières publications
Eric Martin, énarchique « troisième voie »
Marchés et Pyongyang ou la dissuasion nucléaire déconstruite
Fusion-acquisition : Chauvigny, Lusignan et Jaunay-Clan sont de Poitiers !
Capital sapiens sapiens, Chicago aura ta peau
Xi Jinping, Vladimir Poutine, contre-maîtres d'une globalisation désoccidentalisée
Libéral ultra combat des lys
Godwin aux manettes de l'occasion Cazeneuve
La VIe République du 11 janvier 2015
Robert Rochaud, bocage d'un naturel
Social-libéral devenu
Christiane Fraysse l'humaniste révèle Poitiers 2014
Courson Claeys !
|
Pour s'inscrire, cliquez-ici.
Mot de passe oublié ?