Claude Eidelstein but le calice budgétaire jusqu'à la lie
Claude Eidelstein ne jettera pas la pierre...
Tourmente poitevine ou la pression fiscale décomplexée
0,9 de Pâques : cap, cap, cap, codex !
Fibre budgétaire : cachez cette taxe qu'un rigoureux socialiste ne saurait voir !
Le transport gratuit d'une exaspération budgétaire
0,9% : l'Impôt d'un passé de l'Imprévoyance
Alain Claeys a sauvé la CAP de la faillite !
La Sarkozie transporte la CAP à grande vitesse
Poitiers, une héritière un peu gauche
Poitiers s'enlise dans la précarité
La CAP revisite le quart d'heure poitevin
Le Grand Poitiers fait son chemin et ses tuyaux
Ryanair : Alain Claeys retrouve le CAP de l'intérêt général et fend l'armure
Poitiers choisit les régressifs de Total pour Toumaï
Un tunnel pour la Ganterie, parce que Poitiers le vaut bien
Poitiers, si chère à leur cœur...
Poitiers en lutte contre la négligence et l'abandon
Les mille et une couleuvres de l'impôt LGV avalisé par la CAP
CAP : le devoir d'exemplarité en question
Alain Claeys contraint et forcé à jouer Collectif
Poitiers-sécurité : « Logiparc-SIPEA » a la hache, elle aime
Quand Alain Claeys caresse la démocratie participative
Poitiers paupérisée !
PLU de Poitiers : un bourgeois, une poule, assis sur un tabouret...
Le bourgeois transparent
Le CCJ et le bon bourgeois
Is not CAP sexy ?
CAP sur LGV : le côté obscur de la transparence
CAP : frondaisons estivales de « la réserve d'indiens »
Claude Thibault et le CAP de la verte fronde
Chauffage des Couronneries : Alain Claeys s'émancipe de Jacques Santrot
Poitiers-Jeunes : Alain Claeys s'émancipe de Jacques Santrot
CAP : l'attelle du 18 juin (acte 2)
CAP : l'attelle du 18 juin (acte 1)
LGV : l'État Sarkozy c'est la CAP ...itulation ! (acte 2)
LGV : l'État c'est la CAP ! (acte 1)
Poitiers et le poing d'honneur d'Aurélien Tricot
Huis clos de Poitiers, une certaine idée de la transparence (acte 2)
Huis clos de Poitiers, une certaine idée de la transparence (acte 1)
Entre Rachida Dati et Alain Claeys, un lapin rose se pose (acte 2)
Entre Rachida Dati et Alain Claeys, un lapin rose se pose (acte 1)
Mot Claeys, clé de la duplicité poitevine (acte 5)
Mot Claeys, clé de la duplicité poitevine (acte 4)
Mot Claeys, clé de la duplicité poitevine (acte 3)
Mot Claeys, clé de la duplicité poitevine (acte 2)
Mot Claeys, clé de la duplicité poitevine (acte 1)
Conseil CAP : Philippe Brottier, dignité fontenoise (acte 3)
Conseil CAP : Philippe Brottier, dignité fontenoise (acte 2)
Conseil CAP : Philippe Brottier, dignité fontenoise (acte 1)
Cantine de Poitiers : Alain Claeys très soupe au lait !
Poitiers sereine... Mais que fait Alain Claeys ? Il investit...
Alain Claeys, président de la CAP, ne créera pas de nouvel impôt
Coeur d'agglo : Poitiers accroche un Lion de plus à son blason (acte 2)
Coeur d'agglo : Poitiers accroche un Lion de plus à son blason (acte 1)
Rires sous CAP : déboires à plus soif du Poitiers fiscal !
Mauvais CAP à la Communauté d'agglomération de Poitiers
Poitiers, paix sociale en ordre de bataille
Tandem pictave Claeys-Desbourdes : « je t'aime moi non plus ! »
Poitiers, délicate démocratie locale selon Alain Claeys
Poitiers d'Alain Claeys, si bien en son Conseil...
|
48ème Chronique
Ryanair : Alain Claeys retrouve le CAP de l'intérêt général et fend l'armure
Kritix, le Sunday 3 January 2010 -
5486 consultations -
Commenter la chronique
Ciel neigeux et bas... La soirée du 18 décembre 2009 débutait à peine... Les rues de Poitiers, toutes immaculées. La circulation se faisait tant bien que mal, silencieuse. Place d'armes, la patinoire ne désemplissait pas... sous les lumières de la ville caressantes, le feutre blanc aidant.
Toits enneigés du collège Henri IV de Poitiers. Décembre 2009.
© kritix.com
Nul ne sait si Poitiers, pour longtemps, sera transie... en attendant, la féérie gouverne le ralenti du blanc manteau, au dehors. Le débat au dedans. Salle des Échevins bientôt rénovée : les plâtres à essuyer en 2010. Petits et grands élus arrivent, emplissent les souvenirs de l'ère Santrot... De toutes parts, les intempéries hivernales venant contrarier les « délibérations aéroportées » de Poitiers-Biard. Quelle qu'en soit l'issue, la décision semble déjà prise : les déjà-arrivés sont déjà au rendez-vous, téméraires. Rien n'arrêtera des élus décidés à en découdre avec l'irlandaise Ryanair, en délicatesse avec le contribuable poitevin. 18h04, la séance du conseil de la Communauté d'Agglomération de Poitiers (CAP) tarde toujours ; la question Ryanair, c'est l'honneur d'un Conseil en mal de souveraineté... À grand Conseil, grand prélude... Les comportements de la préfectorale ne sont pas là pour calmer les esprits. En coulisse, le consensus semble être arrêté... Affluence des grands jours, le niveau sonore monte, signature.
18h10, le président député-maire prend place. 18H15, Alain Claeys se décide, « On va commencer ! Si vous voulez prendre place, s'il vous plaît. [...] Vous êtes bien énervé : c'est la neige ! » Un peu de neige, rien ne va plus...
Le président de la CAP, embarrassé, avança un détour pour aborder un énième tourment, d'une voix anxiogène, « Avant de passer à l'ordre du jour : demain, le syndicat mixte qui gèrera l'aéroport votera son budget. C'est important pour la CAP. J'ai été amené à réfléchir, dans la mesure où Ryanair prend le prétexte de Poitiers-Barcelone, de réévaluer les subventions. J'ai eu des propos assez durs. C'est une forme de racket ! [L'aéroport] a été mal géré. Je pense à la CAP [Et au fatalisme du président Jacques Santrot, NDR], au conseil général. [...]
Parvis de Notre-Dame la Grande de Poitiers, le 6 janvier 2009.
© kritix.com
Le président continua, « Au point où nous en sommes, il faut que la CAP fasse une table ronde avec les collectivités territoriales de la Vienne et la région pour prendre une décision commune [L'union fait la force, NDR]. Cette coopération n'est pas suffisante. C'est une action pas simple. Si nous continuons, nous serons prisonniers par une seule compagnie ! Je ne veux pas que nous soyons un jour contraint par la loi. Globalement c'est un modèle économique [Celui de Ryanair, NDR] qui n'est pas acceptable.
Le maire de Biard, Anthony Sirault, d'une petite voix, « On est passé de 90 000 à 300 000 euros : c'est un cercle vicieux, sans fin. C'est une course à toujours plus, une course à arrêter par :
Poitiers, parc de Blossac enneigé, décembre 2009.
© kritix.com
Claude Eidelstein, maire de Chasseneuil du Poitou, l'allure rassurante et paternaliste, « Il ne faudrait pas sacrifier ce qui a été fait. Ce sera une bonne gestion pour nos finances publiques. »
La conseillère Christiane Fraysse et son accent ensoleillé, indignée, « C'est une subvention disproportionnée. Le billet à un euro pour Londres : où est la réalité économique ? » Le conseiller Jean-François Macaire, s'adressant malicieusement au président député-maire, « Je t'apporte mon soutien. Ce bras de fer est nécessaire. C'est courageux ! Je propose une piste... [Il y eu des rires, NDR] de réflexion supplémentaire. [...] Quand on est à Paris et qu'on va à Roissy, on prend un train puis un autobus. On n'a pas de situations comparables [à Poitiers]. Aucune ville ne présente nos caractéristiques. Le coût d'utilisation [de Roissy] est très onéreux. Les compagnies n'auraient-t-elles pas intérêt à délester sur Poitiers ? Le troisième aéroport de Paris ne se fera pas. Est-ce que l'on ne pourrait pas préférer des moyens-courriers en partance pour l'Europe de l'Est ? Poitiers peut avoir cette vision [...] de l'aéroport-gare. »
Poitiers, son bonhomme de neige au parc de Blossac, décembre 2009.
© kritix.com
Le conseiller Serge Rouquette, « Il faut faire preuve de pragmatisme, regarder les retombées économiques et ouvrir la voie des négociations. » Le conseiller Robert Rochaud, « Je me félicite des propositions du président. Ce sont des propositions déjà faites. Nous faisons partie de l'association des grandes villes de France » Il présenta l'exemple de Metz, puis continua, « En matière de développement économique, les Verts n'ont jamais contesté les retombées. Pourquoi ne pas subventionner le train ? Sur le bilan carbone, il n'y a pas photo ! Si tout le mode vivait comme nous, il faudrait trois terres. Avec nos comportements, demain, les vols diminueront forcément. En terme de développement, c'est faire fausse route. Il faut mettre un arrêt au chantage des Low-Cost qui auront vocation à disparaître ! »
Saint Pierre et sa coiffe de neige, veillant sur sa bonne cathédrale de Poitiers, le 6 janvier 2009.
© kritix.com
Le conseiller Jean-Daniel Blusseau, très au fait du racket de Ryanair, « Ce partage est positif. La position est offensive, non de repli sur soi. On évitera le piège du "ils vont faire mourir l'aéroport". [...] On ne peut pas faire n'importe quoi avec l'argent du contribuable ! [Voilà qui est bien et dignement dit ! NDR] Cette position me paraît intéressante. Le conseil général pourra être serein [Le conseiller Blusseau est aussi conseiller général de la Vienne, NDR] » Alain Claeys, très indulgent, « Je ne jète la pierre à personne ! C'est une continuité. Le dossier des infrastructures est essentiel. Il y a une cohérence entre LGV et aéroport. On est une ville qui doit se désenclaver : je voudrais saluer Jacques Santrot. L'avion sera toujours utile ; sur les moyennes distances, le train c'est un vrai bonheur ! Faire bouger les lignes est notre meilleure garantie. Il n'y a aucune intention partisane : l'État prend conscience de cette surenchère. » Et le président député-maire, devant ses conseillers, les yeux dans les yeux, proclama, « Adoptée à l'unanimité ! » Les élus applaudirent : l'intérêt général étant enfin dignement défendu. [Prochainement, la suite du Conseil de la CAP...] Trombinoscope de la municipalité de Poitiers (2014-...) [pdf] Trombinoscope de la Communauté d'Agglomération de Poitiers (2014-...) [externe] Trombinoscope de la municipalité de Poitiers (2008-2014) [pdf] Trombinoscope de la Communauté d'Agglomération de Poitiers (2008-2014) [pdf] |
Dernières publications
Eric Martin, énarchique « troisième voie »
Marchés et Pyongyang ou la dissuasion nucléaire déconstruite
Fusion-acquisition : Chauvigny, Lusignan et Jaunay-Clan sont de Poitiers !
Capital sapiens sapiens, Chicago aura ta peau
Xi Jinping, Vladimir Poutine, contre-maîtres d'une globalisation désoccidentalisée
Libéral ultra combat des lys
Godwin aux manettes de l'occasion Cazeneuve
La VIe République du 11 janvier 2015
Robert Rochaud, bocage d'un naturel
Social-libéral devenu
Christiane Fraysse l'humaniste révèle Poitiers 2014
Courson Claeys !
|
Pour s'inscrire, cliquez-ici.
Mot de passe oublié ?