La présidente de Région poursuivait l'Ségolène Royal — Acte 1" class="chro_lien_ext">exposé de sa politique, en tous points conforme au Projet socialiste pour la présidentielle de 2012, aux côtés de la première secrétaire du Parti socialiste, interdite mais coopérative.
Poitou-Charentes : des idées comme si il en pleuvait.
L'argent public doit entrer au capital des entreprises
« Nous sommes la seule Région a être entré au capital d'une entreprise privée [...]. Et donc nous montrons par là qu'il peut y avoir un capitalisme mixte entre le Privé et l’État qui fera que demain, dans toutes les filières industrielles ou dans le secteur bancaire où l’État a renfloué les banques grâce au contribuable, [l’État devra] aussi entrer dans le capital des entreprises pour maîtriser le développement économique. Nous le prouvons dans la Région : ce doit être possible au niveau national. »
Création d'une banque publique d'investissement
Lors d'une réunion publique à Poitiers le 24 mai 2011, la première secrétaire du PS Martine Aubry a été reçue par la présidente de Région Ségolène Royal pour mettre en mouvement le projet socialiste de la présidentielle 2012.
© kritix.com
« Pour soutenir les PME ici, [nous avons] Poitou-Charentes Expansion, Poitou-Charentes Innovation, les fonds de co-investissements et la mobilisation de l'épargne de proximité ; qui font que les PME de la Région ne trouvant pas auprès des banques l'appui qu'elles seraient en droit d'attendre, trouvent auprès des fonds financiers mis en place par la Région, les ressources pour continuer à se développer, à innover, à embaucher, à augmenter les salaires. »
Soutien massif à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche
« [Soutien] avec le pôle de compétitivité régional et les éco-industries que nous avons créées en 2005 et qui regroupent aujourd'hui près de 800 entreprises, centres de formations et laboratoires de recherche.
Les bourses régionales "désirs d’entreprendre" qui sont des micro-subventions et qui ont permis la création 9100 micro-entreprises, générant 7000 emplois salariés à la fois dans le tissu urbain et dans le tissu rural ! Et çà, c'est une réalisation qui est un succès exemplaire qui prouve que partout sur le territoire, là où il y a des idées, là où il y a manque d'argent, les banques ne font pas leur travail. Si demain l’État, les collectivités accompagnent la capacité créatrice, alors nous pourrons créer la banque nationale.
Nous sommes aussi une Région qui, de par nos traditions, de par nos coopératives, est très attentive à l'économie sociale et solidaire. Et chaque fois qu'une entreprise est en difficulté, nous avons un dispositif qui permet d'accompagner les salariés dans la reprise de leur entreprise sous forme de sociétés coopératives ouvrières de production ; y compris dans le secteur du textile — secteur très concurrentiel — que nous avons accompagné au salon national des façonniers. Ce qui prouve qu'il y a d'autres formes, des formes alternatives de l'économie dans le secteur social et solidaire qui marchent et qui sont économiquement efficaces ! »
« Nous avons mis en place le pacte de confiance pour l'emploi des jeunes qui est devenu la grande Cause régionale ; qui est maintenant inscrite dans le Projet du Parti Socialiste. Et maintenant, nous conditionnons les aides économiques aux entreprises à l'obligation de prendre des jeunes par alternance, car nous pensons que la formation par alternance, l'apprentissage, les Engagements Première Chance, le service civique bien sûr aussi, l'engagement des contrats à durée indéterminée, constituent un effort considérable que les entreprises doivent faire en contrepartie des aides qu'elles reçoivent.
En Région, nous avons créée un service public de formation que nous avons expérimenté sur les 250 salariés d'Heuliez que la Région a pris en charge à hauteur de 90% du salaire pendant 18 mois. Et donc cela prouve que cela marche et prouve que le projet du parti socialiste est un projet crédible et réalisable puisque précisément, nous en avons expérimenté un certain nombre de décisions.
Nous avons également créée une Conférence Sociale Régionale, parce nous pensons que la qualité du dialogue social est un élément clé de l'efficacité économique. On le voit avec les pays de l'Europe du Nord qui ont fait du dialogue social un élément très important de la compétitivité des entreprises. »
Lors d'une réunion publique à Poitiers le 24 mai 2011, la première secrétaire du PS Martine Aubry a été reçue par la présidente de Région Ségolène Royal pour mettre en mouvement le projet socialiste de la présidentielle 2012.
© kritix.com
« Enfin, la mise en place de circuits courts que l'on appelle "De la fourche à la fourchette" : il s'agit de concilier la qualité de la production agricole et la juste rémunération du travail des éleveurs et des agriculteurs, sans que les filières de production ne prélèvent la totalité de la valeur ajoutée du travail de la Terre.
Et enfin, la croissance verte... C'est la colonne vertébrale de notre travail en matière de développement économique. Notre priorité depuis 2004 est [...] que la France devienne la première puissance écologique. [...] Nous sommes la première région d'Europe à avoir mis en place avec la BEI, un plan énergie solaire de 400 millions d'euros ! Nous produisons aussi des éco-carburants de troisième génération. Nous possédons des brevets écologiques : une cinquantaine à ce jour, ce qui prouve que la puissance publique peut détenir des brevets qui constituent un élément clé et structurant du développement économique.
Nous avons construit le premier lycée de l'après-pétrole : le lycée Kyoto. Nous avons développé massivement les TER qui prouvent que le choix du transport collectif, avec 56% d'augmentation des voyageurs sur les trains à panneaux photovoltaïques et à biocarburants, peut préfigurer aussi un modèle pour l'avenir.
Et enfin, nous avons développé [...] douze nouveaux métiers liés à l'environnement. »
« Bref, c'est notre vision de l'économie que nous avons associé à l'écologie que nous mettons en place ; qui est en même temps un élément clé de défense de pouvoir d'achat des gens.[...] La réappropriation par les citoyens des décisions qui les concernent est possible.
Et à un moment où les français sont épuisés après quatre ans de promesses sans lendemains, il est évident que la politique par la preuve, que les résultats obtenus sur tous les territoires où la gauche est aux responsabilités, prouvent qu'en 2012 les socialistes tiendront leur parole pour que les français aient la certitude d'une amélioration concrète de leurs conditions de vie et surtout davantage de justice. Car comme le disait François Mitterrand : "la France ne sera unie que si elle écarte les privilèges, refuse les exclusions et frappe les injustices." »
Poitiers : fondation de l'entente cordiale Aubry-Royal
Avec l'assentiment de Laurent Fabius, Martine Aubry, orpheline du très libéral et ami Dominique Strauss Khan, ne s'étrangla pas :
« Ségolène à raison, je suis très heureuse d'être dans sa Région, parce qu'il est vrai que nos collectivités territoriales, locales, et surtout ceux qui les dirigent, ont été pour beaucoup dans la façon dont nous avons raisonné sur les besoins des français et sur les réponses à apporter à ceux-ci. Je pense à la Région Poitou-Charentes que Ségolène mène avec la détermination qu'on lui connaît, mais aussi avec talent — bien sûr, inutile de le dire — mais aussi avec beaucoup d'imagination. Parce que aujourd'hui il faut de l'imagination pour changer de modèle. Et quand on a un pays qui garde le modèle libéral, eh bien ce n'est pas facile d'être présidente de Région. »
Option libérale choisie par le candidat à la primaire socialiste François Hollande, candidat authentiquement social démocrate... Candidat choyé avec circonspection par certains des tenants de la versatile posture fabiusienne. Trop souvent en eaux troubles, le rigorisme sexiste en dit long sur les arrières pensées et intentions d'une navigation en coulisses.
Lors d'une réunion publique à Poitiers le 24 mai 2011, la première secrétaire du PS Martine Aubry a été reçue par la présidente de Région Ségolène Royal pour mettre en mouvement le projet socialiste de la présidentielle 2012.
© kritix.com
« Ce qu'a montré Ségolène, c'est qu'on pouvait changer de modèle économique [...]. Tout cela, nous le retrouvons effectivement dans le Projet. Et nous sommes d'autant plus crédibles auprès des français, que nous pouvons dire : allez voir [...] en Poitou-Charentes, nous l'avons dit et cela a été fait ! Et voilà pourquoi on est à un moment où il fait bon se retrouver, comme on se le disait tout à l'heure, dans le bureau de Ségolène. Ça nous fait du bien. »
Le « je t'aime moi non plus » tromperait-il ?
Ségolène Royal vanta son bilan en Région. Martine Aubry félicita son hôte, tout en s'affirmant. Derrière le vernis d'un regard rose de faïence, l'appareil de parti montra les dents... Nul échange dogmatique sur le temps long ne fut témoigné devant des partisans tendus. Rappelant poliment combien la trêve serait délicate, le congrès de Reims en filigrane, Poitiers comme anagramme...
Un pacte de non-agression assurément. Le parti socialiste ne supporterait pas d'assumer les manœuvres libérales du pacte de Marrakech désormais mort-né... Ségolène Royal démontra sa volonté de faire gagner son camp, tout en laissant entendre qu'elle ne tolérerait pas de nouvelles trahisons ; que les sages Robert Badinter et Jean-Pierre Mignard sauraient identifier en toute impartialité.
Martine Aubry lucide sur le poids réel du Parti Socialiste :
« Chère Ségolène, [...] nous avons su, avec tous les responsables, tous les socialistes, [...] garder le cap qu'attendent les français. C'est-à-dire être à leurs côtés, leur présenter le Projet, et tout faire pour pouvoir réunir la gauche en 2012. Et comme vient de le dire Alain [Claeys], on peut compter sur Ségolène et sur moi-même, pour que nous gardions le cap et pour que nous allions vers 2012, porter notre Projet […], et tout faire pour que nous soyons réunis et que nous soyons au rendez-vous de l'espoir qu'attendent les français. »
L'absentéiste et regretté Alain Claeys qui prétend trop souvent que la souveraine politique provinciale ne peut pas corriger la souveraine politique nationale, alla par média interposé au-delà de la langue de bois :
« Ségolène, je le sais, tu es ici chez toi, dans la Région que tu gères depuis sept ans et demi avec talent et conviction. [...] Martine, c'est la première fois que nous avons le plaisir de te recevoir en tant que première secrétaire. [...] Chère Martine, chère Ségolène, je relaye également votre envie, votre enthousiasme et votre sens des responsabilités : toutes qualités qui font de vous des élues capables de rassembler. »
Mai 2011, la débâcle sociale-démocrate espagnole se faisait assourdissante. Divorce social entre démocratie espagnole et jeunesse. Stupéfaction, sidération de bon aloi chez les ex-DSK : bien peu d'entre eux s'assumaient désormais publiquement sociaux démocrates... Les masques tombent. Les français reconnaîtront leurs dignes représentants. Martine Aubry ose la régulation de l'économie de marché, après que le premier ministre Lionel Jospin ait outrageusement libéralisé le marché de l'énergie à Barcelone ! Décidément Nice et Barcelone furent de sinistres présages français, emportés par des sociaux démocrates français bien réels. Martine Aubry en viendrait presque à caricaturer l'Europe de son Padre ; tandis que le président actuel de la BCE est le récent récipiendaire du prix Charlemagne... sans tricher.
Ségolène Royal — Acte 1" class="chro_lien_ext">Martine Aubry fait allégeance à Ségolène Royal — Acte 1
|
Mme Nathalie Lanzi
|
Conseillère
Parti Socialiste
|
Deux-Sèvres
Niort
|
|
Mme Régine Joly
|
Vice-Présidente
Parti Socialiste
|
Charente-Maritime
Royan
|
|
M. Michel Gourinchas
|
Conseiller
Parti Socialiste
|
Charente
Cognac
|
|
Mme Julie Geairon
|
Conseillère
Parti Socialiste
|
Vienne
Thouars
|
|
M. Vincent You
|
Conseiller
Parti Chrétien-Démocrate
|
Charente
Angoulême
|
|
Mme Véronique Laprée
|
Conseillère
Divers Droite
|
Charente-Maritime
Meursac
|
|
M. Thierry Joulin
|
Conseiller
Chasse, pèche, nature et tradition
|
Charente-Maritime
Saint-Laurent-de-La-Prée
|
|
Mme Pascale Guittet
|
Conseillère
Chasse, pèche, nature et tradition
|
Vienne
Pouillé
|
|
Mme Marie-Elise Dang-Vu
|
Conseillère
Mouvement Pour la France
|
Deux-Sèvres
Niort
|
|
M. Véronique Marendat
|
Conseiller
Nouveau Centre
|
Charente
Segonzac
|
|
M. Bruno Drapron
|
Conseiller
Nouveau Centre
|
Charente-Maritime
Saintes
|
|
M. Xavier Argenton
|
Conseiller
Nouveau Centre
|
Deux-Sèvres
Parthenay
|
|
Mme Véronique Abelin
|
Conseillère
Nouveau Centre
|
Vienne
Châtellerault
|
|
M. Philippe Rabit
|
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
|
Vienne
Châtellerault
|
|
M. Philippe Mouiller
|
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
|
Deux-Sèvres
Moncoutant
|
|
Mme Sylvie Marcilly
|
Conseillère
Union pour un Mouvement Populaire
|
Charente-Maritime
Fouras-les-Bains
|
|
Mme Sally Chadjaa
|
Conseillère
Union pour un Mouvement Populaire
|
Charente-Maritime
La Rochelle
|
|
M. Olivier Chartier
|
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
|
Vienne
Poitiers
|
|
M. Dominique Bussereau
|
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
|
Charente-Maritime
Saint-Georges-de-Didonne
|
|
M. Henri de Richemont
|
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
|
Charente
Étagnac
|
|
Mme Marie-Paule Jammet
|
Conseillère
Europe Écologie
|
Charente-Maritime
Saint-Xandre
|
|
Mme Hélène Shemwell
|
Conseillère
Europe Écologie
|
Vienne
Quinçay
|
|
Mme Geneviève Paillaud
|
Conseillère
Europe Écologie
|
Deux-Sèvres
Melle
|
|
M. Laurence Marcillaud
|
Conseiller
Europe Écologie
|
Charente-Maritime
Meursac
|
|
M. Patrick Larible
|
Conseiller
Europe Écologie
|
Charente-Maritime
La Rochelle
|
|
M. Éric Joyaux
|
Conseiller
Europe Écologie
|
Vienne
Poitiers
|
|
M. Jean-Christophe Hortolan
|
Conseiller
Europe Écologie
|
Charente
Fouquebrune
|
|
M. Serge Morin
|
Vice-Président
Europe Écologie
|
Deux-Sèvres
Aiffres
|
|
Mme Marie-Laure Tissandier
|
Conseillère
Dissident Modem
|
Charente
|
|
Mme Françoise Coutant
|
Vice-Présidente
Europe Écologie
|
Charente
Angoulême
|
|
Mme Valérie Marmin
|
Conseillère
Dissident Modem
|
Vienne
Montamisé
|
|
M. Alexis Blanc
|
Vice-Président
Dissident Modem
|
Charente-Maritime
Le château d'Oléron
|
|
M. Guy Eyermann
|
Conseiller
Divers Gauche
|
Vienne
Saint-Sauveur
|
|
M. Jacky Emon
|
Conseiller
Divers Gauche
|
Charente-Maritime
Fontcouverte
|
|
M. Georges Stupar
|
Vice-Président
Divers Gauche
|
Vienne
Poitiers
|
|
M. Alain Bucherie
|
Conseiller
Divers Gauche
|
Charente-Maritime
La Rochelle
|
|
M. Cyril Cibert
|
Conseiller
Parti Socialiste
|
Vienne
Châtellerault
|
|
Mme Nathalie Garnier
|
Conseillère
Parti Radical de Gauche
|
Charente-Maritime
La Rochelle
|
|
M. Michel Broncy
|
Conseiller
Parti Socialiste
|
Charente
Ruelle-sur-Touvre
|
|
M. Émile Bregeon
|
Vice-Président
Parti Socialiste
|
Deux-Sèvres
Cerizay
|
|
M. Benoît Biteau
|
Vice-Président
Parti Radical de Gauche
|
Charente-Maritime
Sablonceaux
|
|
Mme Reine-Marie Waszak-Delage
|
Vice-Présidente
Parti Socialiste
|
Vienne
Montmorillon
|
|
Mme Brigitte Tondusson
|
Conseillère
Parti Socialiste
|
Vienne
Châtellerault
|
|
Mme Maryline Simoné
|
Vice-Présidente
Parti Socialiste
|
Charente-Maritime
La Rochelle
|
|
M. Christophe Ramblière
|
Conseiller
Parti Radical de Gauche
|
Charente
Brie
|
|
Mme Madeleine Ngombet Bitoo
|
Vice-Présidente
Parti Socialiste
|
Charente
Confolens
|
|
M. Thierry Lepesant
|
Conseiller
Parti Socialiste
|
Charente-Maritime
La Jarrie
|
|
M. Olivier Falorni
|
Conseiller
Parti Socialiste
|
Charente-Maritime
La Rochelle
|
|
M. Pascal Duforestel
|
Conseiller
Parti Socialiste
|
Deux-Sèvres
Niort
|
|
M. Yves Debien
|
Vice-Président
Parti Socialiste
|
Deux-Sèvres
Melle
|
|
Mme Françoise Bély
|
Vice-Présidente
Parti Socialiste
|
Deux-Sèvres
Parthenay
|
|
Mme Joëlle Averlan
|
Conseillère
Parti Socialiste
|
Charente
Parthenay
|
|
M. Jean-François Macaire
|
Vice-Président
Parti Socialiste
|
Vienne
Poitiers
|
|
Mme Françoise Mesnard
|
Vice-Présidente
Parti Socialiste
|
Charente-Maritime
Saint-Jean-d'Angély
|
|
Mme Ségolène Royal
|
Présidente
Parti Socialiste
|
Deux-Sèvres
Melle
|
Présentation des élus du Conseil régional de Poitou-Charentes
Pour s'inscrire, cliquez-ici.
Mot de passe oublié ?