« Habemus candidatum ! » s'exclama fée Mélusine. Subreptice et sibylline poitevine qui surprit les travaux de Poitou-Charentes, Mélusine, éprise d'enchantements : « Plaudite, cives ! ».
The so french Debien's method... Socialiste mellois, premier édile en ruralité, bretteur de son état à l'aube de 2011, redouté par trop de « camarades », en patriote invétéré toujours prompt à boire l'eau vive, le vice-président de Poitou-Charentes Yves Debien, par le vaste contentement d'une grenouille mélusine, trouva suscité le sourire des faits...
Sur la mécanique budgétaire insufflée par Ségolène Royal, Yves Debien s'éleva contre le récurrent procès d'intention de l'Opposition comme préalable à toute exécution des politiques innovantes : « Au fond du puits, la grenouille est convaincue que le ciel est rond ! » C'est ainsi que l'édile Debien caractérisa la malheureuse posture d'une Opposition étroite.
Avec gravité, Yves Debien témoigna du ton qui sonne juste, sur les vertus d'un usage affirmé en terres picto-charentaises. Madame la présidente, attentive plus que tout autre, écouta en distance, pour mieux exercer en confiance les menées d'une politique.
La Vertu gouverne la loi
Deux caractères bien trempés, les yeux dans les yeux, au sec dans une Maison où la générosité n'est définitivement pas qu'un mot, depuis 2004, depuis que Ségolène Royal ait rétabli la sacralisation de l'argent public.
Poitou-Charentes et son budget 2011 envoyé par kritixTV.
Le conseiller régional Yves Debien (PS) rend hommage aux promesses tenues de Ségolène Royal.
Chronique de la séance du conseil régional de Poitou-Charentes du 13 décembre 2010.
Yves Debien, le Verbe fiévreux : « La facilité aurait été d'augmenter la pression fiscale pour compenser le désengagement de l'État et l'augmentation automatique des dépenses du fait de l'inflation. [...] Cela fait maintenant le quatrième budget sans augmentation des dépenses et le sixième budget sans augmentation des impôts ! C'est le bon chemin. Malgré l'épais brouillard dont l'État recouvre notre horizon, [...] vous tenez madame la présidente le bon cap. Vous avez su résister aux chants trompeurs des nombreuses sirènes qui nous expliquent qu'il faut augmenter les impôts que c'est la seule solution, qu'on y est contraint, qu'on ne peut pas faire autrement... Et j'en passe ! Augmenter les impôts reviendrait à aggraver la vie chère ! [...] Avec une autonomie fiscale réduite à une peau de chagrin, il aurait fallut augmenter de 12% la pression fiscale pour augmenter de 1% le budget ! C'est à dire ne même pas compenser l'inflation ! Vous avez tenu bon et vous avez eu raison.
Il y avait un second risque de tomber dans la facilité... Celui de subir la contrainte et de se réfugier dans une gestion purement comptable des dépenses, en les diminuant de façon uniforme. Nous aurions alors expliqué à nos partenaires que, face à la fatalité, nous étions désarmés et que nous n'y pouvions rien ! [Place d'Armes, les oreilles sifflèrent... NDLR]
[...] En 2011, les investissements augmenteront de plus de 3 millions d'euros grâce aux efforts de gestion qui permettent d'augmenter la capacité d'épargne de la Région tout en améliorant notre capacité d'auto-financement ! Et l'emprunt nécessaire à l'équilibre diminuera de 10 millions d'euros, faisant ainsi passer l'encours de la dette, de 5,1% en 2010 à 4,9% des ressources totales en 2011. »
« Cette exemplarité n'est pas le fruit du hasard. Elle est la traduction d'une détermination sans failles pour s'assurer que chaque euro dépensé, soit un euro utile. Elle passe par une amélioration constante de l'exécution du budget. [...] Depuis 2004, le taux de réalisation moyen [du budget] est de [...] 90% ! Durant la mandature précédente (1998-2004), le taux moyen de réalisation du budget était de 81% ! [L'ère Jean-Pierre Raffarin fut licencieuse... NDLR]. [...] Ces 10% étaient immobilisés et inutiles ! Il nous faut comparer ces 68 millions avec les 54 millions de recettes fiscales autonomes de la Région... Ce serait alors une année de fiscalité qui serait alors inactive et inutile ! J'invite les membres de l'Opposition à méditer ces chiffres indiscutables... »
Si l'exigence fait figure le plus souvent d'exception, il n'est jamais trop de plaidoirie républicaine à vanter tout le ressort d'une concorde nationale, tout le quotidien d'un libre citoyen.
La paix civile est ce salut ; et de solution il y a pour qui sait comprendre meurtrissures et profondes oubliettes ; ignominieuse nature subséquente des répudiés d'une République peu regardante sur ses fondamentaux !
Est vulnérable ce qui n'est pas défendu
Le vice-président Yves DEBIEN lors du conseil régional de Poitou-Charentes du 13 décembre 2010.
Yves Debien poursuivait l'hommage à Marianne : « Si la Région continuait à être gérée comme du temps de Jean-Pierre Raffarin pour conduire les politiques régionales, les picto-charentais auraient versé à la Région près d'un an et demi d'impôts pour rien ! Sauf que çà se serait traduit par une baisse de pouvoir d'achat pour les ménages sans amélioration du service rendu ! [...] Cette bonne exécution du budget associée à l'expertise poussée des politiques conduites, l'analyse fine des dépenses chapitre par chapitre et leur examen minutieux ligne par ligne, ont permis une utilisation des crédits de paiements et le dégagement de marges de manœuvres. [...] 14 millions d'euros ont pu être ainsi dégagé pour le pacte pour l'emploi des jeunes. [...] Les compétences régaliennes de la Région ne sont pas pour autant négligées. [...] C'est un budget au service exclusif de notre Région et de ses habitants. C'est un budget gagnant-gagnant pour toutes les entreprises ! »
Novation et conquête du vertueux « mieux vivre ensemble »
Yves Debien fier d'être de ces conquérants de France : « Avec ce budget carbone, la Région disposera d'un outil innovant et efficace pour mesurer les performances et l'efficience des politiques conduites. [...] En octobre dernier, madame la présidente, c'est avec détermination, enthousiasme et confiance que votre majorité avait approuvé les orientations budgétaires que vous aviez alors proposé... Le budget que vous nous présentez aujourd'hui en est la traduction. Les promesses et les espoirs de ces Orientations sont tenues. Le travail fourni avec votre majorité a permis d'établir ce budget vertueux. [...]
Madame la présidente, le budget que vous nous présentez est juste, sérieux, rigoureux et sincère. Il est au service de notre Région et de ses habitants. Il est ambitieux, innovant et dynamique. Il inscrit le Poitou-Charentes dans l'avenir. C'est donc avec confiance et fier du travail accompli à vos côtés que les élus du groupe "Une énergie d'avance" adopteront le budget que vous soumettrez au vote ; et c'est avec enthousiasme et détermination qu'ils le mettront en œuvre. »
Il n'y a pas deux France. Il n'y en a qu'une, « une et indivisible ». L'apathie sur les grandes lois de concorde nationale n'est pas une dignité française. Patriotes, combattez les ennemis de nos lois constituantes ! Ne permettez pas aux obscurantismes d'imposer le communautarisme institutionnel afin de préserver les grands équilibres acquis par le sacrifice des « morts pour la France » ! Le sacrifice de nos pères demeurera utile aux enfants de France tant que la réalité républicaine restera sanctuarisée.
La Lettre et l'Esprit de nos lois républicaines sont les bras d'un seul et même corps : celui de France.
Pour s'inscrire, cliquez-ici.
Mot de passe oublié ?