Poitiers, armistice du 24 mai 2011. Combien de socialistes sincères furent-ils trahis par le modèle de pensée unique, pragmatisme des ultras pour zélateurs de la realpolitik à rebours ? Et de perdre opportunément celui qui allait saborder le peu de principes politiques encore debout... La Providence se chargea de la basse besogne et obligea les toutes petites mains de Reims à s'en retourner à la raison. La Dame des 35 heures par deux fois contrariée (1997 et 2011), en viendrait presque à renier la méthode Zapatero code DSK ; l'échec politique patent vomit par la jeunesse espagnole.
Tandis qu'en terres corréziennes la chiraquie claudicante oblige l'imposture de la rue Saint-Honoré à revenir au chaudron par le ténu et opportuniste entrelacs d'un ami du ministre Éric Besson, Poitou-Charentes reste flegmatique ; et ne se perd nullement avec des principes plus bas que terres.
C'est à Poitiers, en ces salons de Blossac, que la présidente Ségolène Royal reçut son hôte Martine Aubry. Une obligée de marque qui remarqua, faussement inquiète, la chaise vide du président député-maire de Poitiers tourmenté par les déboires bioéthiques que les fanatiques de la Sainte Église romaine et apostolique emportèrent avec allant, bafouant allègrement Principes républicains et Progrès des Lumières. Quand une institution religieuse piétine la morale du plus grand nombre, c'est bien que de démocratie authentique, il n'y a plus guère. Émile Combes se retourne dans sa tombe depuis que le Vatican s'acharne à infiltrer les lieux de pouvoirs européens à l'insu des peuples, avec la complicité de leurs représentants... en majorité s'entend.
Tout comme le fit Martine Aubry, Alain Claeys saura honnêtement s'incliner devant l'admirable politique de sa « Chère Ségolène » ; et ce par communiqué télévisuel...
Sans minauder, le vice-président de Région Jean-François Macaire présenta l'alliance inédite entre Ségolène Royal et Martine Aubry :
« Je crois que je ne trahirai personne [À qui pense-t-il ? Ndlr] en disant que ça nous fait tous très plaisir de les voir, ce soir, toutes les deux côte à côte ! [...] Je remercie beaucoup David Assouline qui a été l'organisateur national de ces rencontres du changement. » Sénateur socialiste non'iste en 2005 sur le TCE, puis favorable au traité de Lisbonne pour écarter la sclérose du traité de Nice, le choix de David Assouline tient pour l'essentiel du bipartisme subi. Le sénateur est favorable à la candidature Ségolène Royal de 2007. « Et merci aussi à François Lamy, il est là... » Il affectionne le cumul des mandats par son statut d'exception de Député-maire-conseiller-politique de Martine Aubry. « Ce soir, il y a deux personnalités qui ne peuvent pas être là et je vous prie de le croire. [Fallait-il le préciser ? Ndlr] C'est [...] Alain Claeys retenu par le débat en cours à l'Assemblée nationale sur la bioéthique, et puis aussi Bernadette Vergnaud. » Les fonctions cumulatives rendent insupportable l'accomplissement des mandats. Le cumul des mandats a un effet désastreux sur le partage du pouvoir : par sa concentration des Pouvoirs et par le non renouvellement du personnel politique. Cette déviance est symptomatique d'une démocratie représentative de castes. Applaudissements nourris des militants et des chauffeurs de salle...
En bonne intelligence, Ségolène Royal reçoit Martine Aubry... Et Poitou-Charentes ressource le Parti Socialiste...
Tabou DSK : prête-nom déchu, très déchu. À défaut de sonner le glas de la réconciliation, le Sofitel, hara-kiri politique, oblige les manœuvres du congrès de Reims à se montrer des plus avenantes. Langue de bois toujours prégnante.
Chapiteau de l'église Saint-Jean-de-Montierneuf à Poitiers.
© kritix.com
Martine Aubry, aux profondes velléités passées, venue se ressourcer en Poitou-Charentes, terre où la loi de 1905 est respectée, était allée à la rencontre de « sa chère Ségolène » à la Maison... de la Région Poitou-Charentes, rue de l'ancienne Comédie. Merci Molière... Lieu où, armes aux pieds, il fut confirmé le pacte de non-agression national, consécutif à celui plus agressif de Marrakech (où les fabiusiens tenaient la dague...). Détermination politique, trêve pour construire une Union des Courants Socialistes à défaut de celle de toute la gauche ; n'est pas François Mitterrand qui veut...
L'Union de raison comme antidote au divorce pour mieux écarter le schisme latent, la première secrétaire du Parti Socialiste arriva aux salons de Blossac à pied, aux côtés de Ségolène Royal, rue de la Tranchée (çà ne s'invente pas...) aux trottoirs finement pavés. Le président député-maire de Poitiers recevra plusieurs fois les louanges de madame la première secrétaire, saluant son volontarisme politique et urbanistique pour sa ville. Elle sembla trouver que la vétusté des lieux poitevins laissés par d'autres socialistes, imposait des réhabilitations d'ampleur... L'élu Alain Claeys s'y emploie par tous les moyens, avec détermination, intelligence et passion. Dans l'ensemble, les poitevins apprécient ces réformes : Poitiers sort de sa léthargie.
Le « Shame on you » n'est plus de doctrine poitevine. Ainsi, Martine Aubry en compagnie de la présidente de Région et de la confiance de la claeysie, complimenta Cœur d'Agglo, l'ultime plan de sauvetage urbanistique que négligences et incompétences passées avaient imposé de facto. La claeysie ne se fait pas de cheveux blancs. Elle a le mérite de remettre bon ordre comme elle le peut ; mieux vaut serrer les rangs et ne pas rompre.
Beaucoup d'élus répondirent présents devant une nuée de journalistes avides de petites phrases, espérant un peu plus que le ronronnement propagandiste ; tandis que les baronnies socialistes étaient alliées d'un soir. N'exagérons rien, pas pour le grand : nous sommes entre « grandes personnes »...
Les aides de camp de chacune des parties à la trêve, observèrent un placement des plus savant, conforme à l'étiquette partisane. Sourire figé de rigueur, doigt sur la boutonnière. C'est alors que Ségolène Royal arriva du fond de la salle par une porte dérobée, laissant sa « chère Martine » Aubry entrer par la grande porte sous le crépitement des flashs et le grand focal médiatique.
Alain Claeys, le grand absent, fit contre mauvaise fortune bon cœur ; une grande partie de la claeysie était là, pourtant. L'Absent avait aussi dépêché ses proches à défaut d'assumer un devoir : l'ubiquité est chose mal aisée pour un seul homme. Une Martine écouta poliment une autre Martine... Et le nom Claeys, incrédule, observa avec pragmatisme la cérémonieuse réunion publique.
Jean-François Macaire salua « les français venus s'informer »... Considération que les chevènementistes surent apprécier.
Lors d'une réunion publique à Poitiers le 24 mai 2011, la première secrétaire du PS Martine Aubry a été reçue par la présidente de Région Ségolène Royal pour mettre en mouvement le projet socialiste de la présidentielle 2012.
© kritix.com
Ségolène Royal démontra combien Poitou-Charentes saurait convaincre les français des bienfaits du Projet Socialiste :
« Merci d'être venus aussi nombreux et je voudrais, au nom de la Région Poitou-Charentes, saluer Martine [...] et vous toutes, vous tous aussi citoyens, citoyennes qui êtes venus comprendre ce que les socialistes ont à proposer pour relever la France, pour que notre pays puisse saisir toutes ses chances et lutter contre toutes les formes d'injustices. [...] Le Projet socialiste a été inspiré par les leçons, les actions de l'ensemble des territoires, des régions, des départements, des villes. Ici, dans la Région, nous illustrons la volonté politique que nous avons de mettre en place un nouveau modèle de développement et de société. Et [nous illustrons aussi la volonté politique de] lier solidement ensemble : l'excellence écologique, la performance économique et la justice sociale, ainsi que la qualité de vie alors que dans bien des endroits, souvent, ces priorités s'opposent les unes aux autres !
Et nous, nous pensons ici que l'efficacité économique dépend aussi de la justice sociale et l'on sait pertinemment qu'une meilleure répartition des richesses pourrait rendre notre économie beaucoup plus performante. [...] La performance verte et le développement écologique est un élément clé du développement économique et d'amélioration de la qualité de vie... et non pas, comme le dit Nicolas Sarkozy, "l'écologie ça commence à bien faire".
Non ! C'est souvent avec l'écologie que tout commence et en particulier pour accomplir notre modèle de développement. Et aussi ce que l'on retrouve dans le Projet socialiste, c'est que la puissance publique [doit] assumer pleinement ses responsabilités ; et doit jouer un rôle moteur en anticipant un avenir, en imaginant des réponses inédites, en mobilisant toutes les énergies créatives. [...] Nous, nous travaillons pour mettre en place ce pouvoir d'impulsion et cette capacité de transformation. Et nous voulons dans chacune des actions que nous mettons en place, faire en sorte que la Région soit une alternative crédible, [soit] le laboratoire d'une politique par la preuve qui est, résultat à l'appui, la meilleure façon de convaincre et d’entraîner ; et qui fait que demain, un État fort et entreprenant pourra changer la donne ! »
Ségolène Royal — Acte 2" class="chro_lien_ext">Martine Aubry fait allégeance à Ségolène Royal — Acte 2
|
Mme Nathalie Lanzi
|
Conseillère
Parti Socialiste
|
Deux-Sèvres
Niort
|
|
Mme Régine Joly
|
Vice-Présidente
Parti Socialiste
|
Charente-Maritime
Royan
|
|
M. Michel Gourinchas
|
Conseiller
Parti Socialiste
|
Charente
Cognac
|
|
Mme Julie Geairon
|
Conseillère
Parti Socialiste
|
Vienne
Thouars
|
|
M. Vincent You
|
Conseiller
Parti Chrétien-Démocrate
|
Charente
Angoulême
|
|
Mme Véronique Laprée
|
Conseillère
Divers Droite
|
Charente-Maritime
Meursac
|
|
M. Thierry Joulin
|
Conseiller
Chasse, pèche, nature et tradition
|
Charente-Maritime
Saint-Laurent-de-La-Prée
|
|
Mme Pascale Guittet
|
Conseillère
Chasse, pèche, nature et tradition
|
Vienne
Pouillé
|
|
Mme Marie-Elise Dang-Vu
|
Conseillère
Mouvement Pour la France
|
Deux-Sèvres
Niort
|
|
M. Véronique Marendat
|
Conseiller
Nouveau Centre
|
Charente
Segonzac
|
|
M. Bruno Drapron
|
Conseiller
Nouveau Centre
|
Charente-Maritime
Saintes
|
|
M. Xavier Argenton
|
Conseiller
Nouveau Centre
|
Deux-Sèvres
Parthenay
|
|
Mme Véronique Abelin
|
Conseillère
Nouveau Centre
|
Vienne
Châtellerault
|
|
M. Philippe Rabit
|
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
|
Vienne
Châtellerault
|
|
M. Philippe Mouiller
|
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
|
Deux-Sèvres
Moncoutant
|
|
Mme Sylvie Marcilly
|
Conseillère
Union pour un Mouvement Populaire
|
Charente-Maritime
Fouras-les-Bains
|
|
Mme Sally Chadjaa
|
Conseillère
Union pour un Mouvement Populaire
|
Charente-Maritime
La Rochelle
|
|
M. Olivier Chartier
|
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
|
Vienne
Poitiers
|
|
M. Dominique Bussereau
|
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
|
Charente-Maritime
Saint-Georges-de-Didonne
|
|
M. Henri de Richemont
|
Conseiller
Union pour un Mouvement Populaire
|
Charente
Étagnac
|
|
Mme Marie-Paule Jammet
|
Conseillère
Europe Écologie
|
Charente-Maritime
Saint-Xandre
|
|
Mme Hélène Shemwell
|
Conseillère
Europe Écologie
|
Vienne
Quinçay
|
|
Mme Geneviève Paillaud
|
Conseillère
Europe Écologie
|
Deux-Sèvres
Melle
|
|
M. Laurence Marcillaud
|
Conseiller
Europe Écologie
|
Charente-Maritime
Meursac
|
|
M. Patrick Larible
|
Conseiller
Europe Écologie
|
Charente-Maritime
La Rochelle
|
|
M. Éric Joyaux
|
Conseiller
Europe Écologie
|
Vienne
Poitiers
|
|
M. Jean-Christophe Hortolan
|
Conseiller
Europe Écologie
|
Charente
Fouquebrune
|
|
M. Serge Morin
|
Vice-Président
Europe Écologie
|
Deux-Sèvres
Aiffres
|
|
Mme Marie-Laure Tissandier
|
Conseillère
Dissident Modem
|
Charente
|
|
Mme Françoise Coutant
|
Vice-Présidente
Europe Écologie
|
Charente
Angoulême
|
|
Mme Valérie Marmin
|
Conseillère
Dissident Modem
|
Vienne
Montamisé
|
|
M. Alexis Blanc
|
Vice-Président
Dissident Modem
|
Charente-Maritime
Le château d'Oléron
|
|
M. Guy Eyermann
|
Conseiller
Divers Gauche
|
Vienne
Saint-Sauveur
|
|
M. Jacky Emon
|
Conseiller
Divers Gauche
|
Charente-Maritime
Fontcouverte
|
|
M. Georges Stupar
|
Vice-Président
Divers Gauche
|
Vienne
Poitiers
|
|
M. Alain Bucherie
|
Conseiller
Divers Gauche
|
Charente-Maritime
La Rochelle
|
|
M. Cyril Cibert
|
Conseiller
Parti Socialiste
|
Vienne
Châtellerault
|
|
Mme Nathalie Garnier
|
Conseillère
Parti Radical de Gauche
|
Charente-Maritime
La Rochelle
|
|
M. Michel Broncy
|
Conseiller
Parti Socialiste
|
Charente
Ruelle-sur-Touvre
|
|
M. Émile Bregeon
|
Vice-Président
Parti Socialiste
|
Deux-Sèvres
Cerizay
|
|
M. Benoît Biteau
|
Vice-Président
Parti Radical de Gauche
|
Charente-Maritime
Sablonceaux
|
|
Mme Reine-Marie Waszak-Delage
|
Vice-Présidente
Parti Socialiste
|
Vienne
Montmorillon
|
|
Mme Brigitte Tondusson
|
Conseillère
Parti Socialiste
|
Vienne
Châtellerault
|
|
Mme Maryline Simoné
|
Vice-Présidente
Parti Socialiste
|
Charente-Maritime
La Rochelle
|
|
M. Christophe Ramblière
|
Conseiller
Parti Radical de Gauche
|
Charente
Brie
|
|
Mme Madeleine Ngombet Bitoo
|
Vice-Présidente
Parti Socialiste
|
Charente
Confolens
|
|
M. Thierry Lepesant
|
Conseiller
Parti Socialiste
|
Charente-Maritime
La Jarrie
|
|
M. Olivier Falorni
|
Conseiller
Parti Socialiste
|
Charente-Maritime
La Rochelle
|
|
M. Pascal Duforestel
|
Conseiller
Parti Socialiste
|
Deux-Sèvres
Niort
|
|
M. Yves Debien
|
Vice-Président
Parti Socialiste
|
Deux-Sèvres
Melle
|
|
Mme Françoise Bély
|
Vice-Présidente
Parti Socialiste
|
Deux-Sèvres
Parthenay
|
|
Mme Joëlle Averlan
|
Conseillère
Parti Socialiste
|
Charente
Parthenay
|
|
M. Jean-François Macaire
|
Vice-Président
Parti Socialiste
|
Vienne
Poitiers
|
|
Mme Françoise Mesnard
|
Vice-Présidente
Parti Socialiste
|
Charente-Maritime
Saint-Jean-d'Angély
|
|
Mme Ségolène Royal
|
Présidente
Parti Socialiste
|
Deux-Sèvres
Melle
|
Présentation des élus du Conseil régional de Poitou-Charentes
Pour s'inscrire, cliquez-ici.
Mot de passe oublié ?