TER : Poitou-Charentes a un train cadencé d'avance
Ségolène Royal et l'avenir d'Heuliez : une question d'honneur
Heuliez : Christian Estrosi se rachète du saccage de Luc Chatel
Sarkozysme : le calvaire du monde agricole
Agriculture bio : le retour aux sources
Remontrances faites à Ségolène Royal
Les roses au poing
Jury-citoyen : l'expertise de la sagesse populaire
Pass'contraception : Ségolène Royal dans les pas de Michelle Bachelet
Apprentissage selon Daniel Opic : insulte sarkozyste
Les coopératives ouvrières : l'Emploi autrement en Poitou-Charentes
Polémiques moins Royal que Leroy
L'essor du modèle artisanal picto-charentais
Poitou-Charentes ne subira pas le désengagement de l'État
Sarkozy vu par Jacques Santrot, « Il ne lui manque que quelques centimètres ! »
Quand Henri de Richemont flamboie... en Poitou-Charentes
Les sentinelles du milieu Royal
Louise Michel chez Ségolène Royal
Région : vérité nue de l'Ordre juste
Ségolène Royal maîtrise la dette et les impôts
Que les trains et moutons photovoltaïques de Ségolène Royal vous comblent d'énergie !
Determinatio magistralis de Ségolène Royal
Tomasini le gaulliste ne but pas du petit lait chez son hôte Royal
La Belle et la Dette
Ségolène Royal et l'actif-coquin Henri de Richemont
Domina Ségolène Royal dolorosa
Pionnière et adroite Poitou-Charentes : le désenchantement de Sarkozy
Ségolène Royal, mère des New Fabris
Croissance verte et polémique Bernard Tomasini chez Ségolène Royal
Remboursement de la dette selon Ségolène Royal
Terre saine : Ségolène Royal part en croisade contre les pesticides
Heuliez l'oeil ouvert, Ségolène Royal veille (acte 2)
Heuliez l'oeil ouvert, Ségolène Royal veille (acte 1)
Heuliez et Vincent Bolloré : les foudres de Ségolène Royal
Poitou-Charentes, cette exemplarité européenne de Ségolène Royal
Ségolène Royal, intrépide présidente de Région Poitou-charentes
Poitou-Charentes : Ségolène Royal avance sa pionnière politique !
Ségolène Royal et sa miraculeuse péréquation budgétaire !
Poitou-Charentes : le préfet Bernard Tomasini invité par la présidente Ségolène Royal
|
9ème Chronique
Terre saine : Ségolène Royal part en croisade contre les pesticides
Kritix, le Wednesday 13 May 2009 -
6415 consultations -
Commenter la chronique
Lors de la séance publique du 4 mai 2009 du conseil régional de Poitou-Charentes, la présidente Ségolène Royal se permit, s'obligea une notation zéro pointé sur les pesticides ! La tenue du déroulé de la séance observa une solennité confondante : session, commission permanente, autant de formalismes technocratiques dont le citoyen lambda s'amuserait de l'exotisme...
Jean Luc Fulachier (directeur général des services) et Ségolène Royal (présidente) lors de la séance publique du conseil régional de Poitou-Charentes, du 4 mai 2009.
© kritix.com
La séance tenait un rythme haletant, que la présidente assura avec bonne mesure aux côtés de son directeur général des services (DGS) de la région Poitou-Charentes (à sa droite à la tribune ). Jean Luc Fulachier, 46ans, homme de l'ombre est un énarque qui sut obtenir toute la confiance de la présidente Ségolène Royal. Il fait partie de ces fonctionnaires qui ont le sens de l'État et dont la France a tant besoin. Il n'est pas homme à trahir, ni à se compromettre dans des manigances déloyales à l'endroit de madame la présidente. Ils ont l'un pour l'autre un respect mutuel, leur connivence professionnelle ne fait aucun doute, tant madame la présidente le consulte en permanence tout au long des séances publiques, micro fermé. Jean Luc Fulachier travailla dans les ministères aux côtés de la ministre délégué Ségolène Royal et du ministre Dominique Strauss-Kahn, où il donna entière satisfaction tant pour sa discrétion que pour son efficacité à solutionner les dossiers les plus délicats. Ségolène Royal sut reconnaître en lui le mérite qu'il sied aux grands serviteurs de l'État. Le conseiller communiste Jean-François MEMAIN se prononça sur le rôle d'impulsion opéré par la région, « La famille Quéveau a bâti une fortune de près de 100 millions d'euros. […] Elle ne met pas la main à la poche, ce qui est scandaleux ! Il faudrait changer la loi. Chaque jour passé est un jour perdu, comme vous l'avez dit madame la présidente. Il faudrait que le personnel soit représenté dans le conseil d'administration. » Ségolène Royal remercia les collectivités qui signèrent le « Zéro pesticides ». Elle solennisa sa charte « Terre saine Poitou-Charentes, votre commune sans pesticides ».
Projection de la bande annonce du documentaire "Nos enfants nous accuseront" de Jean-Paul Jaud, lors du conseil régional Poitou-Charentes du 4 mai 2009.
© kritix.com
Elle annonça le visionnage en séance d'une bande annonce du film documentaire de Jean Paul Jaud, « Nos enfants nous accuseront ! », qui participera au débat sur le sujet en séance. Y sera fait place aux générations futures... A l'arrivée du documentariste, les politesses se firent pressantes, puis la projection eut lieu, laquelle se termina par le chant d'espoir d'enfants. Un tonnerre d'applaudissements consacra un film vendu dans le monde entier. Le combat contre les pesticides concerne l'ensemble des citoyens, tant l'environnement et l'alimentation sont impactés par la logique d'agriculture intensive, très longtemps défendue par l'UE libérale et la FNSEA, notamment. Après avoir rendu hommage à la notoriété du film, la députée européenne et conseillère de région Élisabeth Morin-Chartier chercha à nuancer le message militant du documentaire, en voulant démontrer que l'impact des pesticides sur l'environnement, comme sur la santé, n'est pas systématique, mais plus ou moins direct... Ce relativisme eut le don d'exaspérer le réalisateur Jean Paul Jaud qui, piqué au vif, sans ambages, fit savoir que la communauté scientifique et les agriculteurs ne trouvèrent rien à redire au film ! Que le message de lutte contre les pesticides est une préoccupation sanitaire mondiale qui, si rien n'est fait, mènera l'humanité toute entière vers un environnement irréversiblement dégradé. Ségolène royal salua le réalisateur qui allait quitter la séance, « Bravo pour tout ce que vous faites ! » : quand l'utilité de l'initiative civique rejoint l'intérêt général. La présidente tint à remercier le travail considérable du service public régional sur le dossier Heuliez, « Je vous demande de les applaudir ! On ne se rend pas compte du travail considérable... » entonna-t-elle. La conseillère Élisabeth Morin-Chartier signifia qu'il fallait continuer à « assurer la qualité professionnelle de la formation. [...] On la mise au point au niveau européen. La mobilité professionnelle est à tout niveau, pour répondre à nos exigences de politique d'emplois ».
La présidente de région Poitou-Charentes Ségolène Royal, lors de la séance publique du 4 mai 2009.
© kritix.com
Ségolène Royal réaffirma sa volonté de redonner au marais poitevin le label de « parc naturel » : « Le dossier avance subitement depuis que le ministre Jean Louis Borloo s'est saisi du dossier en vue de permettre de recouvrer le label de parc naturel. On assiste à des discussions sur les structures constitutives des parcs nationaux » ; les votations s'enchaînèrent, cadencées, frénétiques. La bonne humeur régnait, la présidente taquinant des conseillers en partance... Une délibération sur les zones humides et les ragondins précédait une autre sur le politique de l'eau... La 27... Puis la présidente décontractée, « Je rends hommage à l'engagement très fort des maires sur les nuits romanes. Je salue le beau travail des services de l'inventaire. Cela concerne toutes les communes, quelque soit leur taille. La manifestation sera liée au site de l'inventaire, pour les amateurs de toutes les formes d'art, avec l'histoire du patrimoine : une réappropriation par la gratuité ! » Puis vinrent la délibération 22 sur le logement, la 23 sur la vie associative... Une délibération d'intérêt général fit sensation : le billet à 1 euro pour le TER. Il fut évoqué le projet de ligne TGV Poitiers-Limoges, promis à un bel avenir en complément du TER. On releva, pour finir, l'influence de la juste logique région-entreprise sur le monde de l'entreprise. 18h25 : Ségolène Royal mis un terme à la séance publique avec ce sentiment du devoir accompli. |
Dernières publications
Eric Martin, énarchique « troisième voie »
Marchés et Pyongyang ou la dissuasion nucléaire déconstruite
Fusion-acquisition : Chauvigny, Lusignan et Jaunay-Clan sont de Poitiers !
Capital sapiens sapiens, Chicago aura ta peau
Xi Jinping, Vladimir Poutine, contre-maîtres d'une globalisation désoccidentalisée
Libéral ultra combat des lys
Godwin aux manettes de l'occasion Cazeneuve
La VIe République du 11 janvier 2015
Robert Rochaud, bocage d'un naturel
Social-libéral devenu
Christiane Fraysse l'humaniste révèle Poitiers 2014
Courson Claeys !
|
Pour s'inscrire, cliquez-ici.
Mot de passe oublié ?