TER : Poitou-Charentes a un train cadencé d'avance
Ségolène Royal et l'avenir d'Heuliez : une question d'honneur
Heuliez : Christian Estrosi se rachète du saccage de Luc Chatel
Sarkozysme : le calvaire du monde agricole
Agriculture bio : le retour aux sources
Remontrances faites à Ségolène Royal
Les roses au poing
Jury-citoyen : l'expertise de la sagesse populaire
Pass'contraception : Ségolène Royal dans les pas de Michelle Bachelet
Apprentissage selon Daniel Opic : insulte sarkozyste
Les coopératives ouvrières : l'Emploi autrement en Poitou-Charentes
Polémiques moins Royal que Leroy
L'essor du modèle artisanal picto-charentais
Poitou-Charentes ne subira pas le désengagement de l'État
Sarkozy vu par Jacques Santrot, « Il ne lui manque que quelques centimètres ! »
Quand Henri de Richemont flamboie... en Poitou-Charentes
Les sentinelles du milieu Royal
Louise Michel chez Ségolène Royal
Région : vérité nue de l'Ordre juste
Ségolène Royal maîtrise la dette et les impôts
Que les trains et moutons photovoltaïques de Ségolène Royal vous comblent d'énergie !
Determinatio magistralis de Ségolène Royal
Tomasini le gaulliste ne but pas du petit lait chez son hôte Royal
La Belle et la Dette
Ségolène Royal et l'actif-coquin Henri de Richemont
Domina Ségolène Royal dolorosa
Pionnière et adroite Poitou-Charentes : le désenchantement de Sarkozy
Ségolène Royal, mère des New Fabris
Croissance verte et polémique Bernard Tomasini chez Ségolène Royal
Remboursement de la dette selon Ségolène Royal
Terre saine : Ségolène Royal part en croisade contre les pesticides
Heuliez l'oeil ouvert, Ségolène Royal veille (acte 2)
Heuliez l'oeil ouvert, Ségolène Royal veille (acte 1)
Heuliez et Vincent Bolloré : les foudres de Ségolène Royal
Poitou-Charentes, cette exemplarité européenne de Ségolène Royal
Ségolène Royal, intrépide présidente de Région Poitou-charentes
Poitou-Charentes : Ségolène Royal avance sa pionnière politique !
Ségolène Royal et sa miraculeuse péréquation budgétaire !
Poitou-Charentes : le préfet Bernard Tomasini invité par la présidente Ségolène Royal
|
33ème Chronique
Les roses au poing
Kritix, le Wednesday 3 March 2010 -
5584 consultations -
Commenter la chronique
Au cinquième jour de février 2010, une séance publique du conseil régional poursuivit la politique avant-gardiste de Poitou-Charentes, tout en laissant témoigner ses « lions » régionaux. La plupart rendirent hommage à la « qualité des débats » et aux politiques menées, malgré des réserves au sujet de l'ampleur suffisante de telle ou telle politique. Y furent présentés le bilan d'activité 2009, les plans d'aides aux entreprises, aux pêcheurs, à Haïti ; puis le plan « climat-air-énergie » et la mise en place de la contribution des citoyens à l'agenda de la conversion écologique pour l'emploi. Et enfin la création de l'éco-pôle industriel sur le site sinistré de New-Fabris à Châtellerault.
La présidente Ségolène Royal, lors du Conseil régional Poitou-Charentes du 22 février 2010.
© kritix.com
Au vingt-deuxième jour de février 2010, une nouvelle et ultime séance publique de la mandature se plut à montrer de quoi Demain serait fait... La présidente de Région et son Conseil travaillèrent jusqu'au dernier instant : les picto-charentais s'en étonnent encore... Le zèle fait place à l'urgence : la richesse n'attend pas. Ségolène Royal regardant avec bienveillance la vieille garde de Poitou-Charentes, prononça avec allégresse la fin d'un temps pour porter toujours plus haut, toujours plus fort, toujours plus loin, une ère nouvelle, ère de prospérité, air du Poitou et des Charentes si prompt à revigorer une citoyenneté qui fera des fatalités, le rebond opportun et salutaire de citoyens picto-charentais dorénavant bien avisés.
Ségolène Royal, le port altier : Le bouquet final de Ségolène Royal envoyé par kritixTV. La présidente-candidate Ségolène Royal reçoit un gros bouquet de roses des mains du vice-président Bernard Grasset. Extrait de la séance publique du conseil régional Poitou-Charentes du 22 février 2010. « Alors en introduction, je voudrais insister sur les point suivants. D'abord, au titre des aides économiques, le soutien aux actions proposées suite aux appels à projets de la région dans les domaines de la valorisation des produits de l'agriculture biologique, de l'utilisation industrielle du chanvre et du soutien au lait équitable. Et en particulier la valorisation du lait par Eurial et le soutien à la coopérative de Sevre et Belle pour distribuer 18 millions de litres de lait au cours de ce mandat. » Roses roses
La présidente Ségolène Royal et son vice-président Bernard Grasset, lors du Conseil régional Poitou-Charentes du 22 février 2010.
© kritix.com
Sortant de nulle part, un bouquet de roses fit autorité sur la présidente. C'est alors que le coquin Henri de Richemont, lança à la cantonade :
Ségolène Royal, recevant le bouquet de roses des mains du très discret Bernard Grasset, maire de Rochefort-sur-mer et vice-président :
Ségolène Royal, s'adressant à son ancien vice-président entré en disgrâce depuis de nombreux mois déjà : » Jean-François Fountaine, un jospiniste de cœur sur le départ... pour l'île de Ré où on l'attend. Lieu de retraite des Éléphants...
La présidente Ségolène Royal et son vice-président Bernard Grasset, lors du Conseil régional Poitou-Charentes du 22 février 2010.
© kritix.com
Jean-François Fountaine, avant de tourner sa longue page régionale :
Le conseiller Jean-François Fountaine poursuivit : » L'hommage du pays rochefortais L'hommage de Bernard Grasset à Poitou-Charentes envoyé par kritixTV. La présidente-candidate Ségolène Royal écoute l'hommage de Bernard Grasset et de François Patsouris rendu à sa mandature régionale. Extrait de la séance publique du conseil régional Poitou-Charentes du 22 février 2010. « Je voudrais m'associer aux propos de Jean-françois Fountaine pour ceux qui n'ont que 6 ans de mandats et qui vont bientôt quitter cette région... En vous remerciant, je dirais, pour la confiance que vous nous avez apporté. Et puis penser, avec Paul Fromonteil qui est convalescent, avec Jacques Santrot que je retrouverais sur quelques plages de l'île de Ré d'ici quelques semaines ; pour toutes celles et tous ceux qui s'en vont, pour François et pour beaucoup d'autres ; cela a été un moment, je dirais, de grande qualité. Un moment de démocratie, un moment de dialogue parfois franc, parfois musclé avec l'opposition, qui agit comme une opposition républicaine. Et pour moi, je dirais, à la fin d'une carrière consacrée au service de l'État, je me réjouis de vous avoir accompagner, de nous avoir accompagner au cours de ce mandat [qui a pu voir] beaucoup de points : les emplois tremplins, les CER (on en reparlera tout à l'heure), l'établissement public foncier, le travail fait en faveur du monde rural… Tout ça fait que les 6 ans ont été extrêmement lourds et je crois profitables à notre région. En tout cas, je voudrais vous remercier et puis, en mon nom personnel, remercier l'assemblée pour cette leçon de démocratie que nous avons apporté au pays et à nos concitoyens. »
Ségolène Royal, émue :
Une voix du large, caverneuse, rauque, zébra l'écho : » L'hommage de Poitiers et des fabiusiens : Jacques Santrot se retire... L'hommage de Jacques Santrot à Ségolène Royal envoyé par kritixTV. La présidente-candidate Ségolène Royal écoute l'hommage de Jacques SANTROT rendu à sa mandature régionale. Extrait de la séance publique du conseil régional Poitou-Charentes du 22 février 2010. « Moi je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est que, effectivement, j'ai beaucoup appris pendant ces 6 ans [À la différence du président député-maire qui n'a "de leçons à recevoir de personne"... NDLR ]. J'avais déjà été conseiller régional à la période où les régions était balbutiantes... J'ai des souvenirs importants.
Toujours très ému, l'élu Jacques Santrot continua :
Ségolène Royal, compréhensive : L'amertume du communiste Jean-François Mémin envoyé par kritixTV. La présidente-candidate Ségolène Royal écoute attentivement le conseiller régional communiste Jean-François MÉMIN exprimer son amertume. Extrait de la séance publique du conseil régional Poitou-Charentes du 22 février 2010. » Jean-François Mémin soucieux pour l'avenir des communistes en Poitou-Charentes
La présidente Ségolène Royal et son vice-président Bernard Grasset, lors du Conseil régional Poitou-Charentes du 22 février 2010.
© kritix.com
L'amertume de Jean-François Mémin sonna le glas d'une époque :
Le conseiller Jean-François Mémin continua :
Séance publique du Conseil régional de Poitou-Charentes du 22 février 2010.
© kritix.com
« Voilà, je voudrais remercier l'ensemble de mes collègues. Avec lesquels, pour certains, nous avons eu des liens plus étroits qu'avec d'autres... Et je voudrais remercier ceux qui m'ont témoigné de l'affection quand mon fils a eu un accident très grave et qu'il a faillit perdre la vie... Et je tiens à remercier madame la présidente qui avez été l'une des premières à témoigner votre sympathie. » Applaudissements de l'assemblée... [La suite de la séance publique du 22 février 2010 : Remontrances faites à Ségolène Royal] |
Dernières publications
Eric Martin, énarchique « troisième voie »
Marchés et Pyongyang ou la dissuasion nucléaire déconstruite
Fusion-acquisition : Chauvigny, Lusignan et Jaunay-Clan sont de Poitiers !
Capital sapiens sapiens, Chicago aura ta peau
Xi Jinping, Vladimir Poutine, contre-maîtres d'une globalisation désoccidentalisée
Libéral ultra combat des lys
Godwin aux manettes de l'occasion Cazeneuve
La VIe République du 11 janvier 2015
Robert Rochaud, bocage d'un naturel
Social-libéral devenu
Christiane Fraysse l'humaniste révèle Poitiers 2014
Courson Claeys !
|
Pour s'inscrire, cliquez-ici.
Mot de passe oublié ?