TER : Poitou-Charentes a un train cadencé d'avance
Ségolène Royal et l'avenir d'Heuliez : une question d'honneur
Heuliez : Christian Estrosi se rachète du saccage de Luc Chatel
Sarkozysme : le calvaire du monde agricole
Agriculture bio : le retour aux sources
Remontrances faites à Ségolène Royal
Les roses au poing
Jury-citoyen : l'expertise de la sagesse populaire
Pass'contraception : Ségolène Royal dans les pas de Michelle Bachelet
Apprentissage selon Daniel Opic : insulte sarkozyste
Les coopératives ouvrières : l'Emploi autrement en Poitou-Charentes
Polémiques moins Royal que Leroy
L'essor du modèle artisanal picto-charentais
Poitou-Charentes ne subira pas le désengagement de l'État
Sarkozy vu par Jacques Santrot, « Il ne lui manque que quelques centimètres ! »
Quand Henri de Richemont flamboie... en Poitou-Charentes
Les sentinelles du milieu Royal
Louise Michel chez Ségolène Royal
Région : vérité nue de l'Ordre juste
Ségolène Royal maîtrise la dette et les impôts
Que les trains et moutons photovoltaïques de Ségolène Royal vous comblent d'énergie !
Determinatio magistralis de Ségolène Royal
Tomasini le gaulliste ne but pas du petit lait chez son hôte Royal
La Belle et la Dette
Ségolène Royal et l'actif-coquin Henri de Richemont
Domina Ségolène Royal dolorosa
Pionnière et adroite Poitou-Charentes : le désenchantement de Sarkozy
Ségolène Royal, mère des New Fabris
Croissance verte et polémique Bernard Tomasini chez Ségolène Royal
Remboursement de la dette selon Ségolène Royal
Terre saine : Ségolène Royal part en croisade contre les pesticides
Heuliez l'oeil ouvert, Ségolène Royal veille (acte 2)
Heuliez l'oeil ouvert, Ségolène Royal veille (acte 1)
Heuliez et Vincent Bolloré : les foudres de Ségolène Royal
Poitou-Charentes, cette exemplarité européenne de Ségolène Royal
Ségolène Royal, intrépide présidente de Région Poitou-charentes
Poitou-Charentes : Ségolène Royal avance sa pionnière politique !
Ségolène Royal et sa miraculeuse péréquation budgétaire !
Poitou-Charentes : le préfet Bernard Tomasini invité par la présidente Ségolène Royal
|
35ème Chronique
Agriculture bio : le retour aux sources
Kritix, le Friday 12 March 2010 -
5287 consultations -
Commenter la chronique
Voici quelques mois, les gouvernements Fillon pérennisaient un moratoire OGM. Dans le même temps, Poitou-Charentes innova, adaptant sa politique « Terre saine » aux talents et aux contextes ; nous parlons d'une région qui ne pratique pas les plaquages politiques trop souvent constatés dans les communes. La présidente Ségolène Royal illustra ironiquement les mérites grenello-compatibles...
Lors de la séance publique du 22 février 2010 (voir la chronique précédente), la présidente Ségolène Royal vanta les mérites du plan « bio régional » :
Séance publique du Conseil régional de Poitou-Charentes du 22 février 2010.
© kritix.com
« Cet appel à projet a permis de faire émerger un projet présenté par la coopérative régionale d'agriculture biologique — je félicite le travail de Françoise Ménard et du référent de Saint Jean d'Angély, la Corab — pour la création, via un outil de collecte, de séchage, de triage, de stockage et de préparation de vin biologique. Ce projet sera porté par la Sica Silo Bio Ouest. Il constitue un véritable tournant de l'agriculture biologique parce que il a un véritable caractère structurant pour le développement de cette filière. C'est un investissement massif : 3,2 millions d'euros. La région intervenant en subventions et en capital résistance à travers le Poitou-Charentes Expansion. Et bien évidemment je voudrais rendre hommage à l'ensemble des agriculteurs bio qui se sont regroupés autour de ce projet et qui, grâce à cette énergie humaine, à cette conviction, à cette passion, font passer à la région Poitou-Charentes un nouveau seuil vers l'avenir et vers cette mutations agricoles et économiques vers l'écologie.
La conseillère Françoise Mesnard qui ne compte pas son énergie :
la présidente Ségolène Royal et la conseillère Françoise Mesnard, entourées d'un Jury Citoyen, lors du Conseil régional Poitou-Charentes du 18 janvier 2010.
© kritix.com
Le conseiller de l'opposition et doyen Jean-Louis Frot souhaita intervenir :
La conseillère Roselyne COUTANT-BENIER (opposition) lors du Conseil régional Poitou-Charentes du 22 février 2010.
© kritix.com
L'opposant UMP Henri de Richemont compléta : « Cela étant... cela étant, cela étant dit, je pense, madame la présidente, qu'il y a un risque ! continua Henri de Richemont. Le risque, c'est de laisser entendre à l'opinion, qu'il aurait un produit bio qui représenterait la qualité d'un côté et les produits non bio qui ne seraient pas de qualité, de l'autre. C'est cette dichotomie qui me paraît être à moi un véritable risque... Et c'est la raison pour laquelle, je pense que à côté d'encouragements aux produits bio, encore une fois si nécessaire parce qu'elle répond à un besoin, il faut véritablement tout faire et s'engager une politique de recherche très importante pour faire en sorte que on arrive à développer une agriculture raisonnée pour faire en sorte que tous les produits qui soient non bio, soient également des produits qui soient de sécurité alimentaire... Afin que tout le monde puisse retrouver une qualité d'alimentation qui préserve la santé publique. Je pense qu'il est fondamentale de préserver cette image, et qu'il ne faut pas laisser entendre que la région ne s'intéresserait qu'aux produits bio au détriment du reste de l'agriculture ; qui est facteur de développement économique tout à fait considérable pour notre région. » Agriculture biologique : une priorité en Poitou-Charentes envoyé par kritixTV. La présidente-candidate Ségolène Royal défend la priorité donnée à l'agriculture biologique en région. Extrait de la séance publique du conseil régional Poitou-Charentes du 22 février 2010. » En Poitou-Charentes, on a peu de moyens, mais on a des idées
La présidente répondit, agacée :
« Enfin je voudrais dire qu'en ce qui concerne les OGM, continua la présidente. Vous avez dit une chose inexacte et donc il me plaît de la relever... C'est que la région Poitou-Charentes a été la première région à avoir le courage de se déclarer région hors OGM. Et si dés 2004, si aujourd'hui il n'y a pas d'OGM, ce n'est pas grâce à une décision venue d'ailleurs.... Je vous rappèle qu'en 2004, le préfet de région avait assigné au tribunal tous les maires de notre région qui avaient pris des arrêtés municipaux pour décider que, sur leur territoire, il n'y aurait pas de cultures OGM...
La présidente Ségolène Royal et son vice-président Bernard Grasset, lors du Conseil régional Poitou-Charentes du 22 février 2010.
© kritix.com
« Quant à l'évolution de l'agriculture... Je pense qu'on ne rend pas service aux agriculteurs comme vous le faîtes, en leur disant que ce n'est pas la peine de bouger et que ce n'est pas la peine de lutter contre les pesticides et que ce n'est pas la peine d'évoluer... Parce qu'il arrivera un moment où sous la pression des consommateurs, l'exigence absolue sera faite d'accéder à une alimentation saine, sans pesticides. Et c'est la raison pour laquelle la région a mis aussi son objectif "Terre saine"... Je me réjouis de voir que plus d'une centaine de communes ont déjà signé l'objectif "Terre saine", et même jour après jour ils sont de plus en plus nombreux... J'espère que ce plan "Terre saine" va s'étendre aux agriculteurs [...]. Et notre rôle, c'est d'accompagner cette mutation agricole et certainement pas de la freiner. C'est ce que nous faisons aussi avec les contrats de diversifications agricoles : puisque plus de 2 000 contrats ont été signé avec des agriculteurs de l'agriculture conventionnelle, qui ne sont pas des agriculteurs bio, mais que nous encourageons à évoluer vers une agriculture beaucoup plus respectueuse de l'environnement et de la qualité de l'eau en général. »
La présidente Ségolène Royal fit adopter cette délibération à l'unanimité et poursuivit :
La présidente Ségolène Royal lors du Conseil régional Poitou-Charentes du 22 février 2010.
© kritix.com
« La SEM régionale Valagro Carbone Renouvelable Poitou-Charentes, le CRITT Matériaux de Rochefort, FUTURAMAT, le pôle des eco-Industries et la société BTC Participation ont choisi de se regrouper sur ce projet qui est un projet d'avenir très puissant. Et là aussi la capacité de ces entreprises, à la fois de recherche et de fabrication, est tout à fait exemplaire... Et dans le même rapport je vous propose de soutenir le projet de production de carbone renouvelable, porté par le pôle des éco-industries [...].
Jean-François Macaire souligna : [La suite de la séance publique du 22 février 2010 : Sarkozysme : le calvaire du monde agricole] |
Dernières publications
Eric Martin, énarchique « troisième voie »
Marchés et Pyongyang ou la dissuasion nucléaire déconstruite
Fusion-acquisition : Chauvigny, Lusignan et Jaunay-Clan sont de Poitiers !
Capital sapiens sapiens, Chicago aura ta peau
Xi Jinping, Vladimir Poutine, contre-maîtres d'une globalisation désoccidentalisée
Libéral ultra combat des lys
Godwin aux manettes de l'occasion Cazeneuve
La VIe République du 11 janvier 2015
Robert Rochaud, bocage d'un naturel
Social-libéral devenu
Christiane Fraysse l'humaniste révèle Poitiers 2014
Courson Claeys !
|
Pour s'inscrire, cliquez-ici.
Mot de passe oublié ?