TER : Poitou-Charentes a un train cadencé d'avance
Ségolène Royal et l'avenir d'Heuliez : une question d'honneur
Heuliez : Christian Estrosi se rachète du saccage de Luc Chatel
Sarkozysme : le calvaire du monde agricole
Agriculture bio : le retour aux sources
Remontrances faites à Ségolène Royal
Les roses au poing
Jury-citoyen : l'expertise de la sagesse populaire
Pass'contraception : Ségolène Royal dans les pas de Michelle Bachelet
Apprentissage selon Daniel Opic : insulte sarkozyste
Les coopératives ouvrières : l'Emploi autrement en Poitou-Charentes
Polémiques moins Royal que Leroy
L'essor du modèle artisanal picto-charentais
Poitou-Charentes ne subira pas le désengagement de l'État
Sarkozy vu par Jacques Santrot, « Il ne lui manque que quelques centimètres ! »
Quand Henri de Richemont flamboie... en Poitou-Charentes
Les sentinelles du milieu Royal
Louise Michel chez Ségolène Royal
Région : vérité nue de l'Ordre juste
Ségolène Royal maîtrise la dette et les impôts
Que les trains et moutons photovoltaïques de Ségolène Royal vous comblent d'énergie !
Determinatio magistralis de Ségolène Royal
Tomasini le gaulliste ne but pas du petit lait chez son hôte Royal
La Belle et la Dette
Ségolène Royal et l'actif-coquin Henri de Richemont
Domina Ségolène Royal dolorosa
Pionnière et adroite Poitou-Charentes : le désenchantement de Sarkozy
Ségolène Royal, mère des New Fabris
Croissance verte et polémique Bernard Tomasini chez Ségolène Royal
Remboursement de la dette selon Ségolène Royal
Terre saine : Ségolène Royal part en croisade contre les pesticides
Heuliez l'oeil ouvert, Ségolène Royal veille (acte 2)
Heuliez l'oeil ouvert, Ségolène Royal veille (acte 1)
Heuliez et Vincent Bolloré : les foudres de Ségolène Royal
Poitou-Charentes, cette exemplarité européenne de Ségolène Royal
Ségolène Royal, intrépide présidente de Région Poitou-charentes
Poitou-Charentes : Ségolène Royal avance sa pionnière politique !
Ségolène Royal et sa miraculeuse péréquation budgétaire !
Poitou-Charentes : le préfet Bernard Tomasini invité par la présidente Ségolène Royal
|
16ème Chronique
La Belle et la Dette
Kritix, le Thursday 22 October 2009 -
5804 consultations -
Commenter la chronique
Madame la présidente de région Poitou-Charentes est consciente du concours indispensable de l'UE dans la réussite de sa politique régionale, qui lui permet de résister au sarkozysme, de résister à cette politique libérale de corporations.
L'UMP chercherait une opposante à Ségolène Royal pour les prochaines régionales : une sorte de kamikaze. Le loyal Henri de Richemont souligna à maintes reprises son absence d'ambitions nationales et se désole de la politique politicienne UMP tenue rue du Faubourg saint Honoré, dans la bonne ville de sainte Geneviève. L'élu UMP laisse l'état major du secrétaire général de l'Élysée Claude Guéant, bidouiller une recette médiatique prompte à plaire au triste sire Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa. Poitou-Charentes : maîtrise de la dette, exemplarité fiscale envoyé par kritixTV. La présidente Ségolène Royal soulage ses compatriotes du fardeau de la crise. Ségolène Royal, les traits tirés, soucieuse, « J'ai veillé à ce que la région, malgré la crise, continue à avancer » La présidente félicitera l'admirable travail du vice-président Bernard Grasset qui aura su boucler un budget : « exercice toujours difficile » selon Ségolène Royal.
Elle poursuivit, « Parce que c'est pareil, nous n'augmenterons pas la TIPP et [j'ai veillé] à ce que ces interventions contribuent à la croissance économique de Demain, en mettant l'accent sur la formation, sur l'innovation, sur la conversion écologique de notre économie, sur la croissance verte pour l'emploi. Nous marquons ainsi une montée en puissance de ce que nous faisons depuis 2004. Les orientations sont définies malgré les grandes incertitudes qui pèsent sur les recettes fiscales de la région. A ce sujet, je voudrai reprendre les conclusions du Comité Économique et Social régional qui, lors de sa dernière session, je le cite, "renouvelle ses réserves quant à la diminution des responsabilités fiscales des élus locaux, et du conseil régional en particulier. Cette décision va à l'encontre de l'esprit de la décentralisation, en rendant les collectivités dépendantes des dotations budgétaires nationales, entrainant une moindre dynamique des recettes mais aussi une perte d'autonomie, par la même une restriction du pouvoir d'action des collectivités."
Séance publique du Conseil régional Poitou-Charentes du 19 octobre 2009.
© kritix.com
« Je vous propose donc, pour 2010, les principales orientations suivantes.
« D'ores et déjà, je tiens à attirer votre attention sur les actions nouvelles significatives.
« Toutes ces mesures représentent naturellement des charges nouvelles. J'ai fait le choix de ne pas augmenter les impôts en utilisant tous les leviers.
Bernard Grasset, vice-président en charge des finances, fut chaleureusement félicité pour son travail utile et difficile. Le vice-président, stoïque, plaida d'une voix feutrée, « La commission confirme les incertitudes qui planent sur la réforme de la fiscalité locale et de la taxe professionnelle. […] [Nous finançons notre politique] sans recours supplémentaire au levier fiscal, depuis 2005, pour la fiscalité directe et indirecte. [...] Le budget 2009 s'est caractérisé par un endettement régional inférieur à la moyenne de la strate de référence. [...] Les orientations budgétaires pour 2010 proposent de maintenir un objectif de stabilité des crédits de paiements à inscrire, soit environ 685 millions, comme en 2008 et 2009 [...]. Ségolène Royal s'arme contre les délocalisations envoyé par kritixTV. La présidente Ségolène Royal s'arme contre les délocalisations des entreprises de Poitou-Charentes. Henri de Richemont honora le débat, avec son sens républicain que personne n'oserait lui contester, « Vous dites que vous n'avez pas augmenté les impôts. C'est une très bonne chose ! Et, ce ne doit pas être évident de prendre des décisions pareilles, parce que je lis dans le Figaro d'aujourd'hui, qu'un haut responsable du mouvement qui est le vôtre, nous indique que aujourd'hui la solution passe par les hausses d'impôts. Je vois que ce n'est pas unanimement partagé, puisque vous préconisez le contraire ! En cela, je vous rejoins absolument totalement ! » La présidente Royal ne sera pas celle de la taxe, comme l'est le Grenelle de l'Environnement avec son carbone. L'UMP carbonisé ?
Ségolène Royal montra, non sans un certain courage, comment le pouvoir politique pouvait se battre pied à pied contre les délocalisations économiques des PME de France. « Nous mettons en place un outil de capital risque pour éviter que des fonds de pensions ne viennent racheter des PME en région. Des fonds de pensions qui viennent d'on ne sait où ! [...] Ce que nous voulons, c'est que les PME de la région trouvent (puisque les banques, hélas, ne font toujours pas leur travail de prêts facilités aux PME) des fonds d'investissements sûrs, pour que la décision économique reste dans la région. [...] Le système financier actuel fait que certaines entreprises sont obligées de se tourner vers ces fonds spéculatifs ou que des fonds spéculatifs font main-basse sur des entreprises, au gré des stratégies. C'est essentiel de sécuriser les sources de financements des entreprises que nous soutenons massivement dans la région Poitou-Charentes, grâce aux dispositifs que nous avons mis en place.
La présidente de région Poitou-Charentes Ségolène Royal lors du Conseil régional Poitou-Charentes du 19 octobre 2009.
© kritix.com
Issue de la promotion Voltaire de l'ENA, rejetée par une certaine mitterandie, madame Royal sait pourtant combien le président Mitterrand avait une vision historique de la politique, exception faite de ses atermoiements lors des débuts du régime de Vichy. Cependant, madame la présidente de région sait qu'il faut tenir le cap de la rigueur en toutes choses et se conformer aux subtilités françaises. Si elle sait se départir des sectarismes idéologiques, alors et alors seulement elle pourra prétendre à la victoire : une élection universelle et nationale ne se gagne, en France, qu'au centre droit pour la gauche et qu'au centre gauche pour la droite. Il n'est pas difficile de le prouver par l'opération de charme fait par la Sarkozie aux radicaux de gauche et aux centristes endurcis. Remarquez que le testament politique du sarkozysme ne se résumera qu'à de la stratégie électorale : on a la postérité que l'on mérite... [Suite de la séance plénière dans la prochaine chronique]
BEI, un sésame pour la croissance verte en Poitou-Charentes envoyé par kritixTV. Le conseil régional Poitou-Charentes débat sur la croissance verte en région. |
Dernières publications
Eric Martin, énarchique « troisième voie »
Marchés et Pyongyang ou la dissuasion nucléaire déconstruite
Fusion-acquisition : Chauvigny, Lusignan et Jaunay-Clan sont de Poitiers !
Capital sapiens sapiens, Chicago aura ta peau
Xi Jinping, Vladimir Poutine, contre-maîtres d'une globalisation désoccidentalisée
Libéral ultra combat des lys
Godwin aux manettes de l'occasion Cazeneuve
La VIe République du 11 janvier 2015
Robert Rochaud, bocage d'un naturel
Social-libéral devenu
Christiane Fraysse l'humaniste révèle Poitiers 2014
Courson Claeys !
|
Pour s'inscrire, cliquez-ici.
Mot de passe oublié ?