Pingres banlieues : Azouz Begag pourquoi te caches-tu ?
Nul ne saurait Haigneré la "recherche fondamentale" !
RMA : le Fillon de la discorde !
Raffarin a la LEN mauvaise !
Raffarin, crise ! Tr'affarien...
Le peuple bat le pavé... Raffarin bat en retraite !
Raffarin débridé par un viral colin-maillard !
Désordre : la SECU part en... OUILLE ! Sarkozybavures...
Cancer : tolérance zéro pour les fumistes !
Monsieur 49-3 neutralise les jacobins parisianistes !
Monsieur 49-3 est en cure !
Hallucinations Raffarin !
Sagesse JOSPINcendiaire !
Bayrou raille le train-train Chiraco-Schröder !
Ce n’est pas la Mer à boire, Francis !
Sur la longue route du bon De Robien !
Accusé Juppé, avancez !
UMP en apnée !
Villepin : le Tri ' poli vietnamien !
Caries chiraquistes !
Sarkozy ne CNIL pas des yeux !
Perverse exception française !
SECU sous perfusion !
Papon, le révisionniste !
"Terroir Raffarin": Budget flambé
Le "6 SMIC en 1" de Fillon
Chirac bouscule les "G8 compromissions !
Le conjuré Chirac mortifie la CPI !
La plaie des nantis !
Aux armes, Raffarin !
Polémique chasseresse !
|
3ème Chronique
La plaie des nantis !
Kritix, le Sunday 28 July 2002 -
4287 consultations -
Commenter la chronique
SANGATTE: le centre de réfugiés en France basé, ... FERME ! … ça se gatte pour tous ceux qui n'ont pas accès aux hautes études…ces différences de seconde zone, tourmentant la sécurité d'un Occident oxydé, aujourd'hui bien affolé ! Le monde parallèle des flux migratoires, anime les xénophobies, tandis que les difficultés politiques et économiques pointent parmi l'alibi générique de nos élites, l'excuse de tous leurs maux, sorte de paradigme pour toutes les conjugaisons politiciennes: cette Mondialisation dans tous ses états ! Trouvez un problème, et l'indéfectible diagnostic porte science sur la bien pratique Mondialisation !
Depuis janvier 2000, pour l'ONU, l'immigration serait un remède au vieillissement de la population européenne ! Selon un rapport de la Division de la population de l'ONU intitulé "Migration de remplacement : une solution aux populations en déclin et vieillissantes ", l'Europe aurait besoin de 160 millions d'immigrés d'ici à 2025 pour rééquilibrer sa démographie. Pour les auteurs de cette étude, la baisse régulière de la natalité et l'allongement de la durée de vie, vont modifier sensiblement le rapport entre actifs et inactifs qui passerait, en cinquante ans, de plus de 4 pour 1 à seulement 2 pour 1. Si rien ne vient modifier les évolutions actuelles, en 2050 plus de 47% de la population de l'UE aura passé l'âge de la retraite. Celle-ci aurait, dès lors, besoin de près de 160 millions d'immigrés d'ici à 2025.
La publication du rapport onusien sur la situation démographique de la planète, est alarmante pour l'UE. L'Europe vieillie ne pourra régler son problème de retraite qu'en recourant à une immigration massive. Le poids relatif de la population européenne dans la population mondiale, connaît un déclin déjà ancien. En 1900, elle représentait 24,7 % de la population mondiale, elle en représente 12 % en l'an 2000 et, selon les prévisions, devrait n'en représenter que 5,4 % en 2100. Au cours du XXIème siècle, la population européenne pourrait même connaître un déclin en chiffres absolus. Ce qui semble intéresser davantage les rapporteurs de l'ONU, auteurs de ces travaux, ce sont les conséquences de ce déclin démographique, en particulier sur les systèmes de retraite. Certains pays européens, dont la France, ont la réputation d'être particulièrement généreux envers les retraités ; l'évolution démographique risque de remettre en cause cette attitude. Et l'ONU de tirer la sonnette d'alarme. L'ONU envisage la possibilité d'un recours massif à l'immigration, pour assurer la pérennité du système actuel des retraites par répartition. Selon le rapport, pour maintenir inchangé le ratio actifs/retraités, la population française devrait faire appel à 23 millions d'immigrés dans les années futures. Encore n'est-on pas sûr que cela suffise ! L'immigration, même envisagée à une échelle plus raisonnable, ne constitue pas une solution pour faire face aux difficultés du système actuel de retraite. La France a connu un afflux d'immigrés en hausse, ces dernières années (augmentation de 120 000 en 1998 par rapport à l'année précédente). Mais la part des actifs, dans l'ensemble des flux d'immigrés a diminué de 10 %. L'immigration pour motif de travail a relativement tendance à diminuer. Elle concerne, de plus, des populations peu qualifiées (les statistiques laissent penser que l'immigration des cerveaux ne se fait pas en direction de la France mais reste traditionnellement tournée vers les USA) ! Or, l'évolution structurelle de l'économie française, requiert des personnels de plus en plus qualifiés. Si une demande globale de travail non satisfaite se manifeste un jour, il est peu probable qu'elle pourra, puisse être résolue par des travailleurs immigrés, à moins que cette demande non satisfaite ne modifie profondément les conditions générales d'embauche et n'attire ainsi une main d'œuvre qualifiée.
Ce rapport de la "Division de la Population" des Nations-Unies suscite une vaste controverse à cause des solutions qu'il propose. Partant du constat, juste, que la situation démographique de l'Europe, au sens large, est inquiétante (1,6 enfant par femme en moyenne, alors que le seuil minimum pour assurer le renouvellement des générations est de 2,1 enfants par femme), l'ONU estime que la population européenne va baisser de 30 millions de personnes d'ici 2025. En constatant aussi que sur la période 1950-1990, l'accroissement de population dû à l'immigration a été de 13 millions, les auteurs du rapport extrapolent. Le titre même de l'étude de l'ONU, Migration de remplacement : une solution aux populations en déclin et vieillissantes, en dit la logique. Puisque désormais l'Europe ne voit plus sa population croître par accroissement naturel, il faut remplacer la population manquante par l'émigration. Pour maintenir le nombre des actifs dans la seule Union Européenne, il faudra, dit le rapport, accueillir 24 millions d'immigrés supplémentaires d'ici 2026. Et bien plus - 159 millions au total - si on veut maintenir le rapport actuel entre actifs et inactifs. Actuellement, la population de l'Europe, au sens large, est de 726 millions. Si l'indice de fécondité se maintient à son niveau actuel, insuffisant, la population de l'Europe aura baissé de plus de 100 millions d'habitants d'ici 2050. Si, en revanche (hypothèse peu vraisemblable), l'indice minimum de 2,1 enfants par femme était retrouvé, non seulement l'Europe ne perdrait plus d'habitants, mais elle en aurait gagné 14 millions… |
Dernières publications
Eric Martin, énarchique « troisième voie »
Marchés et Pyongyang ou la dissuasion nucléaire déconstruite
Fusion-acquisition : Chauvigny, Lusignan et Jaunay-Clan sont de Poitiers !
Capital sapiens sapiens, Chicago aura ta peau
Xi Jinping, Vladimir Poutine, contre-maîtres d'une globalisation désoccidentalisée
Libéral ultra combat des lys
Godwin aux manettes de l'occasion Cazeneuve
La VIe République du 11 janvier 2015
Robert Rochaud, bocage d'un naturel
Social-libéral devenu
Christiane Fraysse l'humaniste révèle Poitiers 2014
Courson Claeys !
|
Pour s'inscrire, cliquez-ici.
Mot de passe oublié ?