Madame la présidente-candidate de région Poitou-Charentes Ségolène Royal est reconduite dans ses fonctions avec plus de 60% des suffrages exprimés, le 21 mars 2010 à 20h. Le peuple légitimiste, ou plutôt ce qu'il en reste, a porté son dévolu sur ce qui lui est le plus secourable. Les picto-charentais ne s'y sont pas trompé... Il ont voulu de l'éthique politique, le non-cumul des mandats, un autre déterminisme que celui du bipartisme.
On y est. Le peuple a tranché. Ou plutôt la représentation régionale repose sur un corps électoral hémiplégique: un électeur sur deux n'est pas allé voté. L'abstention est à ce jour cette grande muette qui peu ou prou déborde un personnel politique raidi qui pour la plupart va à une soupe au goût aigre.

Ségolène Royal, tête de liste du Parti Socialiste aux Régionales 2010 en Poitou-Charentes.
© kritix.com
Poitou-Charentes a son Conseil nouveau. Un Conseil bipartisan pourtant; un Conseil ouvert à la population civile heureusement. Le nouveau Conseil n'aura plus d'élus Front National, n'aura plus d'élus Communistes. Ce sera près de 10% des citoyens qui ne seront pas représentés au sein du Conseil ! Les centristes ont été phagocytés par le parti socialiste. Seul le parti Europe Écologie permet d'écarter l'écueil du scandale démocratique du bipartisme. Les modes de scrutins sont cette alchimie technocratique qui permet au clientélisme de proliférer au dépens du plus grand nombre.
C'est que madame la présidente de région sait combien ses concitoyens ont ce bon sens si étranger aux bureaucrates et autres sondagiers. La citoyenne Ségolène Royal, énarque de formation, connaît le mépris de la technocratie pour le peuple. Demain, la présidente Ségolène Royal entreprendra de porter plus encore la République dans tous les territoires. La présidente Ségolène Royal devra continuer à servir humblement ses concitoyens, tant l'abstention fragilise sa légitimité. Il semble que la présidence de Poitou-Charentes a entendu le message des abstentionnistes. L'avenir dira si les promesses seront tenues.
Pour s'inscrire, cliquez-ici.
Mot de passe oublié ?