|
5ème Chronique
Pergélisol, Permafrost, Vetchnaïa merzlota : le désespoir de Copenhague-2009
Kritix, le Wednesday 9 December 2009 -
5255 consultations -
Commenter la chronique
L'Univers a 15 milliards d'années. Le système solaire en a 4 571 milliards. La Terre s'est formée il y a 5 milliards d'années. L'Homme y est survenu il y a 7 millions d'années. La civilisation est apparu il y a 6 000 ans. L'ère industrielle n'a que 220 ans.
Vue en coupe du Pergélisol (Permafrost).
© Michigan State University / Geological Survey of Canada
La fonte des sols, le dégel du вечная мерзлота ou Pergélisol, est ce qui nous attend ; nous tous, terriens. Les larmes de la conférence sur le climat de Copenhague, font déborder un peu plus nos mers. Le sommet sur le climat est la dérisoire réforme, ostracisant la culpabilité de tous ses participants ! Cette conférence de la bien-pensance n'apportera aucune solution, tant le péril dépasse la dimension de Copenhague... Dire qu'il faut vivre sobrement, c'est bien ; proposer des alternatives opérationnelles à nos énergies, c'est mieux.
Le glissement du Pergélisol modifie les propriétés chimiques des lacs et nuit aux écosystèmes, ce qui entraîne des répercussions sur la faune. Le Pergélisol regroupe des glaces, jusqu'à aujourd'hui constitutives de la plupart des sols arctiques : soit un quart des terres de l'hémisphère nord ! L'emballement du réchauffement climatique est déterminant dans le fonctionnement de nos écosystèmes ; mais surtout déterminant pour la vie humaine. Selon toute vraisemblance, les premiers effets liés à la disparition du Pergélisol seront constatés dans 20 ans ! Le rayonnement solaire sera davantage emmagasiné dans l'atmosphère et le réchauffement global va s'accélérer ; l'Homme ayant ouvert la boîte climatique de Pandore ! Jusqu'au XIXème siècle, l'Homme était protégé par les vestiges des ères glacières. Depuis le XXème siècle, l'Homme détruit cet équilibre ; en en ayant, aujourd'hui, pleinement conscience !
Localisation du Pergélisol (Permafrost) dans l'hémisphère Nord.
Wikimedia Commons
Avec la fonte de ces sols et le corollaire des affaissements de terrains du nord de l'UE, de l'Alaska, du Canada, du Groenland, du nord de la Russie, le méthane va être libéré dans l'atmosphère et accroître l'effet de serre : l'emballement du réchauffement climatique menace. Et là, l'Homme ne peut rien faire, sinon prévoir sa survie. Toute la question est de savoir, combien de temps restera-t-il à l'Homme pour se préparer à survivre à cette mutation planétaire ? Serons-nous décimés comme le furent d'autres espèces terrestres ? Ce qui est sûr, c'est que toute l'Humanité ne survivra pas... Avant l'Homme, il y avait la Terre. Après l'Homme, il y aura la Terre. La Nature n'est ni bonne, ni mauvaise : elle n'a pas conscience d'elle-même. Ce que la conférence de Copenhague prétend défendre n'est pas la Terre, encore moins la Nature, mais un environnement que nous avons connu et qui disparaîtra comme les autres. Une disparition que l'Homme dit « moderne », accélère, avec ce don de la cupidité, de l'avidité, de la vanité... ce sentiment délirant qu'il a de sa prétendue toute-puissance. L'Homme s'est cru au centre de l'Univers, ignorant toutes les échelles, ignorant son environnement ; ignorant jusqu'à lui-même ! Misérable Toi qui fut tant de Possibles ! Toi, qui ne te vis que pour toi-même ! C'était oublier que la chaine du Vivant n'est qu'un équilibre, avec ce miracle de la probabilité...
Un batracien de Poitiers et son idée de l'évolution...
© kritix.com
Rompre avec cet équilibre, c'est aller vers la fin irréversible d'un monde, pour un autre. Et là, l'Homme devra s'adapter ou disparaître, sans oublier que sa misérable condition n'aura jamais le dernier mot ! Voilà la réalité de la condition humaine, aux seules fins d'une existence si infinitésimale. L'Homme ne saurait supplanter sa condition. N'étant que l'un des maillons de l'Évolution, l'Homo sapiens se doit d'être ce qu'il n'est pas par nature : sobre. Il passe aujourd'hui la majeure partie de son temps à détruire sa Terre nourricière, au nom de la seule cupidité ; ignorance suprême !
Le problème, c'est que c'est déjà trop tard. Au lieu de croire en un monde déjà disparu, l'Humanité se devrait de se pencher sur son proche avenir, après cette monstruosité politique de l'ultra-libéralisme ; abomination du genre humain qui fit de la Terre un enfer pour l'Homme.
Érosion côtière du Pergélisol (Permafrost) des côtes de la mer de Beaufort (Océan Arctique).
http://energy.usgs.gov/alaska/ak_coastalerosion_images.html
La Terre nourricière s'épuise, ne se régénère plus : l'Homme ayant tué la poule aux œufs d'or ! L'Humanité doit se satisfaire de ce qui lui reste du legs terrestre, dont elle a tiré toute sa connaissance universelle, si balbutiante... La civilisation débuta avec la Chine. Aujourd'hui, la civilisation lui est toujours acquise : le sens de l'Histoire est implacable et, aux résistances, intime l'ordre de rentrer dans le rang.
|
Dernières publications
Eric Martin, énarchique « troisième voie »
Marchés et Pyongyang ou la dissuasion nucléaire déconstruite
Fusion-acquisition : Chauvigny, Lusignan et Jaunay-Clan sont de Poitiers !
Capital sapiens sapiens, Chicago aura ta peau
Xi Jinping, Vladimir Poutine, contre-maîtres d'une globalisation désoccidentalisée
Libéral ultra combat des lys
Godwin aux manettes de l'occasion Cazeneuve
La VIe République du 11 janvier 2015
Robert Rochaud, bocage d'un naturel
Social-libéral devenu
Christiane Fraysse l'humaniste révèle Poitiers 2014
Courson Claeys !
|
Pour s'inscrire, cliquez-ici.
Mot de passe oublié ?