Le milliardaire Wen Jiabao domestique « Europe l'atlantiste »
Volvo piaffa, emporté par la Chine qui nous traine, nous entraine...
Chine du Xinjiang vacillante, Hans et Ouïghours s'affrontant, Rebiya Kadeer observant
Les Papous en chasse contre l'impérialisme chinois
Après Zhongshan, la Chine brigue la pôle position en Antarctique...
Lune de Chine...
Jaune Chine rouge ancré !
|
2ème Chronique
Lune de Chine...
Kritix, le Tuesday 6 November 2007 -
3952 consultations -
Commenter la chronique
La Chine, plus ancienne nation de tous les Temps encore existante, plusieurs fois millénaire, entame ce nouveau... millénaire avec les attributs d'une apogée dont l'élaboration occupe ostensiblement notre théâtre contemporain mondial.
Asie
© kritix.com
Après avoir réussi à envoyer son premier homme dans l'espace en 2003, un taïkonaute, après avoir réussi à détruire par missile un satellite météorologique obsolète, la Chine s'affirme comme une puissance spatiale et accélère ses programmes. Le 25 octobre 2007, quelques heures après le décollage de floride de la navette US Discovery pour la station orbitale ISS, dont la Chine est exclue comme elle l'est de tous les programmes spatiaux internationaux; quelques heures plus tard la Chine fait un pied de nez à la communauté spatiale internationale en réussissant à propulser par un lanceur Longue Marche 3-A depuis le cosmodrome Xichang dans le Sichuan, le satellite Chang'e-1 destiné à découvrir la géochimie d'un autre satellite: la Lune. Cette mission lunaire de 129 millions d'euros, première sonde d'exploration chinoise, en orbite lunaire depuis le 5 novembre 2007 et pour une année, emboite le pas à une mission similaire mais japonaise.
Géopolitique
© kritix.com
La Chine fait école, entrainant dans son sillage l'Inde, le Brésil. En 2012, la Chine prévoit l'orbiteur Chang'e-II destiné à faire alunir une astromobile qui rapportera à la communauté scientifique chinoise les échantillons de roches lunaires nécessaires à sa crédibilité scientifique. Par ailleurs, la Chine cherche à se doter de sa propre station orbitale, pour permettre des recherches utiles au développement scientifique et économique du pays. Envoyer des chinois dans l'espace étant un objectif à l'horizon 2020. Compte tenu de ces ambitions spatiales, la communauté internationale serait bien avisée d'en tenir compte, afin de préserver le semblant de paix internationale. Ainsi l'UE collabore sur le plan technique avec la Chine en échange de données collectées par la sonde Chang'e-1. Tandis que les USA affirment vouloir retourner sur la Lune en 2018. Lunatique, fantasque, la Chine impose au Monde son nouveau statut de puissance mondiale: mieux vaut traiter avec elle plutôt que de s'y confronter au moment même où l'instabilité géostratégique se fait jour de toute part.
Drapeau chinois
© kritix.com
L'Empire du Milieu s'éveille, avec ce nouvel ordre mondial chinois, incarné par l'aventure, la conquête spatiale, que ce peuple en liesse sait fêter à la mesure du juste Progrès, à cette mesure de l'avenir radieux: cet optimisme qui sied aux peuples de Demain. |
Dernières publications
Eric Martin, énarchique « troisième voie »
Marchés et Pyongyang ou la dissuasion nucléaire déconstruite
Fusion-acquisition : Chauvigny, Lusignan et Jaunay-Clan sont de Poitiers !
Capital sapiens sapiens, Chicago aura ta peau
Xi Jinping, Vladimir Poutine, contre-maîtres d'une globalisation désoccidentalisée
Libéral ultra combat des lys
Godwin aux manettes de l'occasion Cazeneuve
La VIe République du 11 janvier 2015
Robert Rochaud, bocage d'un naturel
Social-libéral devenu
Christiane Fraysse l'humaniste révèle Poitiers 2014
Courson Claeys !
|
Pour s'inscrire, cliquez-ici.
Mot de passe oublié ?